Projet de réaménagement des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles -
La Ville de Montréal et l'arrondissement du Sud-Ouest reçoivent favorablement
le rapport de l'OCPM

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, M. Michael Applebaum, le responsable de l'urbanisme au comité exécutif, M. Richard Bergeron, ainsi que le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, accueillent favorablement le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de réaménagement des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles. "Nous sommes particulièrement heureux du consensus relatif à la vocation résidentielle du projet d'aménagement", a fait valoir M. Applebaum.

Le concept soumis à la consultation compte un important volet résidentiel. Le groupe Mach s'est associé à l'entreprise Samcon afin de construire 854 unités dont 40 à 50 % seront des logements sociaux ou abordables (25 % sociaux et communautaires et 15 à 25 % abordables). Les commissaires jugent convenable la proposition du promoteur à ce chapitre puisqu'il s'agit d'un ratio supérieur aux 30 % suggérés par la Stratégie d'inclusion du logement abordable de la Ville.

Le plan de requalification de ce site de 3,5 millions de pieds carrés compte deux autres volets, un commercial et industriel, l'autre ferroviaire. L'Office souligne d'ailleurs que les participants aux audiences se sont réjouis du rétablissement, par l'Agence métropolitaine de transport (AMT), d'activités ferroviaires sur le site des anciens ateliers du CN. "Cela dit, nous sommes préoccupés, comme l'Office, par la cohabitation harmonieuse des secteurs résidentiel et industriel d'autant que la demande du promoteur concerne des usages lourds. Nous devrons redéfinir les usages afin d'assurer la quiétude et le bien-être des résidants", a expliqué le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais.

"Dans le même esprit, il nous faudra également apporter des solutions à la problématique du camionnage sans quoi les efforts de conservation du patrimoine et de l'activité industriels risquent d'être contreproductifs", a fait valoir le responsable de l'urbanisme, M. Richard Bergeron.

Enfin, l'Office rappelle, à juste titre, que la requalification du site des anciens ateliers du CN a fait l'objet d'un remarquable effort de participation. Les audiences de l'OCPM sur le plan directeur du groupe Mach, tenues en septembre et octobre 2009, avaient été précédées, une dizaine de mois plus tôt, par une consultation en amont de l'OCPM afin d'élaborer un plan d'ensemble. Ces deux exercices de démocratie participative avaient été précédés par l'Opération populaire d'aménagement menée par Action-Gardien, la table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles.

À propos du projet de réaménagement des anciens ateliers du CN

Le groupe Mach, promoteur du projet, propose, en collaboration avec le constructeur Samcon, de redévelopper les anciens ateliers du CN. Situé sur la rue Le Ber dans le quartier Pointe-Saint-Charles, le site de 3,5 millions de pieds carrés compte 12 bâtiments construits principalement entre 1914 et 1957. Ces bâtiments occupent le quart de la superficie au sol. Le concept d'aménagement soumis à la consultation compte trois volets : un résidentiel, un commercial et industriel et un autre ferroviaire. Sa mise en œuvre nécessite certaines dérogations à la réglementation d'urbanisme, en vertu de l'article 89 de la Charte de Montréal, de même que des modifications au Plan d'urbanisme.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Patricia Lowe, Relations avec les médias, (514) 872-5467; Marie Otis, Directrice de Cabinet, Bureau du maire de l'arrondissment du Sud-Ouest, (514) 872-4061, (514) 984-7333 cell.; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.