Projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington - Journée portes ouvertes
- séances d'information sur le processus de la commission d'examen

OTTAWA, le 5 mai /CNW Telbec/ - La Commission d'examen conjoint pour le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington invite le public à assister à des séances d'information qui se tiendront selon le calendrier suivant :

Date              Lieu                           Heure et présentations
    Mardi             Dr. Ross Tilley Public School  De 17 h à 21 h
    le 1er juin 2010  45, rue West Side              Présentation à 17 h 30
                      Bowmanville                    et 19 h
    Mercredi          Legends Centre                 De 17 h à 21 h
    le 2 juin 2010    1661, chemin Harmony nord      Présentation à 17 h 30
                      Oshawa                         et 19 h
    Jeudi             Sports Gardens Cafe            De 17 h à 21 h
    le 3 juin 2010    Iroquois Park Sports Centre    Présentation à 17 h 30
                      500, rue Victoria ouest        et 19 h
                      Whitby
    -------------------------------------------------------------------------

L'objectif des séances d'information est de fournir au public, aux groupes autochtones, aux gouvernements et aux parties intéressées l'occasion d'obtenir des renseignements sur le processus d'examen conjoint, le rôle et le mandat de la commission et la manière de participer au processus.

Le secrétariat de la commission d'examen conjoint fera de courtes présentations à chaque séance et répondra aux questions portant sur le processus mené par la commission. Les membres de la commission n'assisteront pas à ces séances.

La commission d'examen conjoint a amorcé en novembre 2009 un examen public et une période de commentaires au sujet de l'étude d'impact environnemental (EIE) et de la demande de permis afin de préparer un site (DPPS). La date de fin de la période de commentaires, laquelle avait été prévue pour mai 2010, sera désormais prolongée en raison de la demande de renseignements auprès d'Ontario Power Generation Inc.

Les participants doivent noter que tous les renseignements relatifs à l'examen, y compris les renseignements fournis par le promoteur, sont affichés dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 07-05-29525.

Le public peut toujours envoyer ses commentaires sur l'EIE et sur la demande d'un permis afin de préparer un site à l'une des adresses indiquées ci-dessous. Veuillez transmettre vos commentaires par courrier, courriel ou télécopieur à l'attention de :

Debra Myles, cogestionnaire de la      Kelly McGee, cogestionnaire de la
    commission                             commission
    Commission d'examen conjoint du        Commission d'examen conjoint du
    projet de nouvelle centrale            projet de nouvelle centrale
    nucléaire de Darlington                nucléaire de Darlington
    a/s de l'Agence canadienne             a/s de la Commission canadienne de
    d'évaluation environnementale          sûreté nucléaire
    160, rue Elgin, 22e étage              C.P. 1046, succ. B 280, rue Slater
    Ottawa ON  K1A 0H3                     Ottawa ON  K1P 5S9
    Tél. : 613-957-0626 ou 1-866-582-1884  Tél. : 613-947-3710
    Téléc. : 613-957-0941                  Téléc. : 613-995-5086
    darlington.review@ceaa-acee.gc.ca   kelly.mcgee@cnsc-ccsn.gc.ca
    -------------------------------------------------------------------------

La commission annoncera plus tard la date de clôture de la période de commentaires et d'examen lorsqu'elle recevra suffisamment de renseignements de la part du promoteur.

Pour plus de renseignements sur l'examen du projet, veuillez consulter les sites www.ceaa-acee.gc.ca ou www.nuclearsafety.gc.ca.

Dans le cadre de ce projet, Ontario Power Generation Inc. propose l'aménagement d'un site, ainsi que la construction, l'exploitation, le déclassement et l'abandon d'au plus quatre nouveaux réacteurs nucléaires au site nucléaire actuel de Darlington, près d'Oshawa, sur la rive nord du lac Ontario, dans la municipalité de Clarington. Le projet devrait produire environ 4 800 mégawatts d'énergie électrique destinée au réseau de distribution de l'Ontario.

La commission d'examen conjoint du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington est un organisme indépendant, chargé d'évaluer les effets du projet sur l'environnement et d'examiner la demande d'un permis afin de préparer un site présentée par le promoteur, à la demande du ministre de l'Environnement et du président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Renseignements: les médias peuvent communiquer avec Lucille Jamault, Gestionnaire, Communications, Commission d'examen conjoint du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington, Tél.: (613) 957-0434