Projet de modification du règlement sur la certification des résidences privées pour aînés - « Nous avons été entendus », souligne le RQRA

MONTRÉAL, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), salue l'annonce du projet de modification au règlement sur la certification des résidences privées pour aînés faite ce matin en conférence de presse, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et la ministre de la Famille et ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau.

« Nous avons été entendus, souligne d'entrée de jeu M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. L'instauration de quatre catégories de résidences pour aînés permettra de refléter exactement la réalité sur le terrain. Elle donnera ainsi la possibilité aux aînés de faire un choix éclairé en matière d'habitation. »

Rappelons que les RPA membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) ont toujours souscrit pleinement au programme de certification du gouvernement du Québec, le considérant comme fondamental pour assurer la rigueur et la qualité des services que sont en droit de recevoir les aînés. L'application de ses grands principes réduisait toutefois beaucoup trop la marge de manœuvre des résidences pour aînés et, par conséquent, pénalisait les résidents.

En septembre 2014, le RQRA avait présenté au ministre de la Santé et des Services sociaux un document de propositions de modification de différents articles du Règlement sur les conditions d'obtention d'un certificat de conformité et les normes d'exploitation d'une résidence privée pour aînés. « Le RQRA souhaitait que le ministre passe à l'action afin de réduire la bureaucratie entourant le processus de certification. Il en va du maintien de l'offre d'un milieu de vie de qualité pour les aînés du Québec. Aujourd'hui, un pas dans la bonne direction a été fait », ajoute M. Desjardins.

Le RQRA étudiera toutefois le projet de règlement très attentivement et émettra ses commentaires au cours de la période suivant sa prépublication.

Le Regroupement québécois de résidences pour aînés
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble près de 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 75 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.

 

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Marie-Claude Dion, Agente de communications, Tél. : 514 526-3777, Courriel : mcdion@rqra.qc.ca

RELATED LINKS
www.rqra.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.