Projet de minerai de fer Kami - Période de consultation publique et disponibilité d'une aide financière fédérale

OTTAWA, le 6 févr. 2012 /CNW/ - Le projet de minerai de fer Kami (le projet), situé à Terre-Neuve-et-Labrador avec certaines composantes au Québec, fait l'objet d'une évaluation environnementale coopérative fédérale-provinciale.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et l'Environmental Assessment Division du ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador tiennent une période de consultation publique conjointe du 6 février  au 17 mars 2012. Le public est invité à commenter le projet, la réalisation de l'étude approfondie et les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE). Ce dernier document précise les renseignements que doit comprendre l'EIE du promoteur. Les commentaires reçus seront examinés et pris en considération avant que les lignes directrices ne soient finalisées et présentées au promoteur.

Les documents de consultation et de plus amples renseignements à propos du projet sont  disponibles sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de référence du registre : 12-03-64575) et sur le site Web du ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador au www.env.gov.nl.ca (numéro d'enregistrement : 1611).

Les commentaires du public reçus au plus tard le 17 mars 2012 seront pris en considération. Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics et seront versés au dossier de projet.

Disponibilité d'une aide financière fédérale

L'Agence offre aux groupes et aux particuliers une aide financière de 45 000 $ afin de favoriser leur participation aux activités liées aux prochaines consultations publiques durant cette évaluation environnementale. L'Agence examinera les demandes d'aide financière reçues d'ici le 17 mars 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agence.

Le projet proposé
Alderon Iron Ore Corp. (le promoteur) propose le projet de mine de fer Kami (le projet), qui comprend l'aménagement et l'exploitation d'une mine de fer à ciel ouvert, à environ 10 kilomètres à l'ouest de Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador. La mine permettrait de produire jusqu'à 16 millions de tonnes de concentré de minerai de fer par an et comprendrait des sites de dépôt de stériles, une installation de gestion des résidus, une infrastructure de traitement et de soutien et une liaison ferroviaire de 12 kilomètres jusqu'à l'actuel chemin de fer Quebec North Shore and Labrador. Il y aurait aussi des installations d'entreposage et de déchargement à Sept-Îles au Québec.


SOURCE AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Renseignements :

Les médias peuvent communiquer avec:

Céline Legault
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0278

Ou

Melony O'Neill
Directrice des communications
Ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador
Tél. : 709-729-2575


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.