Projet de minerai de fer Kami - Période de consultation publique

OTTAWA, le 28 oct. 2013 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et l'Administration portuaire de Sept-Îles invitent le public à présenter des commentaires sur le rapport d'étude approfondie du projet de minerai de fer Kami, situé à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le rapport d'étude approfondie comprend les conclusions de l'Agence ainsi que les recommandations relatives à la mise en œuvre de mesures d'atténuation et à la probabilité que le projet cause ou non des effets environnementaux négatifs importants.

Le rapport d'étude approfondie et d'autres renseignements sur ce projet peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (au numéro de référence du registre 64575). Tous les commentaires reçus seront considérés publics.

Des copies du rapport d'étude approfondie sont également disponibles aux endroits suivants :

Bibliothèque publique Margaret Butt Memorial
306, promenade Hudson
Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador)
Bibliothèque Louis Ange Santerre
500, avenue Jolliet
Sept-Îles (Québec)
Bibliothèque de Fermont
100, place Daviault
Fermont (Québec)
 

Les commentaires écrits doivent être envoyés d'ici le 27 novembre 2013 à :

Projet de minerai de fer Kami
Agence canadienne d'évaluation environnementale
200-1801, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3N4
Téléphone : 902-426-0564
Télécopieur : 902-426-6550
Kami@acee-ceaa.gc.ca

Ceci est la dernière période de consultation publique dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet. Suite à cette période de consultation publique, la ministre de l'Environnement et l'Administration portuaire de Sept-Îles prendront en considération le rapport d'étude approfondie ainsi que les commentaires reçus de la part du public et des groupes autochtones. La ministre de l'Environnement rendra ensuite sa décision concernant l'évaluation environnementale. L'Administration portuaire de Sept-Îles prendra également des mesures conformément au Règlement sur l'évaluation environnementale concernant les administrations portuaires canadiennes.

Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Le projet proposé
Alderon Iron Ore Corp. propose le projet de minerai de fer Kami qui comprendrait la construction et l'exploitation d'une mine de minerai de fer à ciel ouvert, à proximité des villes de Wabush et Labrador City à Terre-Neuve-et-Labrador, et de la ville de Fermont au Québec. La mine permettrait de produire jusqu'à 16 millions tonnes de concentré de minerai de fer par an et comprendrait des sites de dépôt de stériles, une installation de gestion des résidus, une infrastructure de traitement et de soutien et une liaison ferroviaire de 10,6 kilomètres jusqu'à l'actuel chemin de fer Quebec North Shore and Labrador. Il y aurait aussi des installations d'entreposage et de déchargement à Sept-Îles, au Québec.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.

SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements :

Les médias peuvent communiquer avec :
Sofie McCoy-Astell
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : 613-960-1519
Courriel : Sofie.McCoy-Astell@acee-ceaa.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.