Projet de minerai de fer à expédition directe Joyce Lake - Attribution d'une aide financière fédérale aux fins de participation à l'évaluation environnementale

OTTAWA, le 12 juill. 2013 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a accordé un total de 232 300 $ à cinq demandeurs pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale fédérale du Projet de minerai de fer à expédition directe Joyce Lake situé à Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette aide financière a été rendue disponible au public et aux groupes autochtones dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants administré par l'Agence. Elle vise à favoriser la participation aux prochaines étapes du processus d'évaluation environnementale, telles que la consultation relative à l'étude d'impact sur l'environnement et la consultation sur le rapport provisoire d'évaluation environnementale.

Détails de l'attribution

Demandeur Attribution
Naskapi Nation of Kawawachikamach 50 000 $
Innu Nation 47 500 $
Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam 45 000 $
Conseil de la nation Innu de Matimekush-Lac John 50 000 $
NunatuKavut Community Council 39 800 $
Total 232 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'aide financière aux participants, le processus d'évaluation environnementale fédéral et le projet, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de référence du registre : 80015).

Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence réalise une évaluation environnementale fédérale de ce projet.

Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux et à des amendes plus lourdes.

Le projet proposé
Labec Century Iron Ore propose la construction, l'exploitation, et la désaffectation d'une mine de fer à ciel ouvert, située à environ 20 kilomètres au nord-est de Schefferville, à Terre-Neuve-et-Labrador. La mine proposée permettrait de produire jusqu'à quatre millions de tonnes de minerai par an pour une durée de vie maximale de sept ans. Le minerai serait transporté jusqu'au chemin de fer existant appartenant à Transport Ferroviaire Tshiuetin inc. pour être acheminé jusqu'au port de Sept-Îles. La mine et l'infrastructure connexe comprendraient les composantes suivantes : des puits à ciel ouvert, une aire d'élimination des stériles, une installation de gestion des résidus, une infrastructure de traitement et de soutien, des chemins d'accès et de roulage et une boucle ferroviaire.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour remédier à ceux-ci, tout en favorisant le développement durable.

 

 

SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements :

les médias peuvent communiquer avec : 

Sofie McCoy-Astell
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : 613-960-1519
Courriel : Sofie.McCoy-Astell@acee-ceaa.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.