Projet de mine d'or Côté - Attribution d'une aide financière fédérale aux fins de participation à l'évaluation environnementale

OTTAWA, le 2 oct. 2013 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a accordé un total de 200 108,69 $ à cinq demandeurs pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale fédérale du Projet de mine d'or Côté, situé en Ontario.

Cette aide financière a été rendue disponible au public et aux groupes autochtones dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants administré par l'Agence. Elle vise à favoriser la participation aux prochaines étapes du processus d'évaluation environnementale, lesquelles comprennent l'examen de l'étude d'impact environnemental et de la version préliminaire du rapport d'évaluation environnementale et la formulation de commentaires sur ces derniers.

Détails de l'attribution

Demandeur Attribution
Métis Nation of Ontario, au nom de Métis Nation of Ontario Region # 3 Consultation Committee 47 500,00 $
Première nation de Brunswick House 47 202,04 $
Première nation de Mattagami 47 500,00 $
Première nation de Flying Post 47 500,00 $
Northwatch Coalition for Environmental Protection 10 406,65 $
Total 200 108,69 $

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'aide financière aux participants, le processus d'évaluation environnementale fédéral et le projet, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de référence du Registre : 80036).

Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence réalise une évaluation environnementale fédérale de ce projet.

Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux, et à des amendes plus lourdes.

Le projet proposé

La société IAMGOLD propose la construction, l'exploitation et la désaffectation d'une mine d'or à ciel ouvert et d'un concentrateur de métaux sur place d'une durée de vie d'environ 15 ans. Le projet minier, situé à 20 kilomètres au sud-ouest de la communauté de Gogama dans le nord-est de l'Ontario, produirait 60 000 tonnes de minerai par jour. Le concentrateur de métaux sur place aurait une capacité d'admission de minerai de 60 000 tonnes par jour.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour remédier à ceux-ci, tout en favorisant le développement durable.

SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale

Les médias peuvent communiquer avec :
Sofie McCoy-Astell
Conseillère en communications