Projet de mine de sables bitumineux Frontier - Évaluation environnementale renvoi du projet à une commission d'examen et disponibilité d'aide financière

OTTAWA, le 19 janv. 2012 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a annoncé aujourd'hui le renvoi du projet de mine de sables bitumineux Frontier, dans le nord de l'Alberta, à une commission d'examen indépendante aux fins d'évaluation environnementale.

La décision du ministre fait suite à une recommandation de l'Agence. La décision de renvoyer le projet à une commission d'examen a été prise après avoir tenu compte des effets négatifs importants possibles du projet sur l'environnement.

Le gouvernement fédéral s'engage à travailler avec l'Alberta afin de coordonner les exigences provinciales et fédérales en matière d'évaluation environnementale.

Aide financière fédérale
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale rend disponible 80 000 $ dans le cadre de son Programme d'aide financière aux participants pour aider les groupes et les particuliers à participer à l'évaluation environnementale de ce projet.

L'aide financière permettra aux demandeurs retenus de participer aux prochaines étapes du processus d'examen par une commission, notamment l'examen de l'étude d'impact environnemental (EIE) et du mandat de la commission et la formulation de commentaires sur ces derniers, ainsi qu'à la participation aux séances d'audience publique.

Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant du processus d'évaluation environnementale, étudiera toutes les demandes et fera des recommandations concernant l'attribution de l'aide financière. L'Agence tiendra compte des demandes reçues au plus tard le 20 février 2012.

Les renseignements sur le Programme d'aide financière aux participants sont disponibles au www.acee-ceaa.gc.ca. Plus de renseignements sur l'examen du projet sont disponibles sur le site Web de l'Agence, dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 12-05-65505.

Le projet de mine de sables bitumineux Frontier proposé par Teck Resources ltée et SilverBirch Energy consiste en l'exploitation minière de sables bitumineux pouvant produire environ 280 000 barils par jour dans le nord-est de l'Alberta, à environ 110 kilomètres au nord de Fort McMurray. Le projet comprendrait une mine de sables bitumineux de taille moyenne et l'extraction du minerai de trois fosses, des aires de stériles et le traitement du bitume. Le projet comprendrait des infrastructures telles qu'un ouvrage de prise d'eau, un lac de compensation pour la préservation de l'habitat du poisson, des routes, une piste d'atterrissage, un campement et une centrale de cogénération. La superficie prévue du projet dépasse les 29 000 hectares et, si le projet est approuvé, les activités de défrichement du site devraient commencer en 2014. Le début de la production pétrolière serait prévu pour 2021.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.


SOURCE AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Renseignements :

Renseignements aux médias

Lucille Jamault
Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
613-957-0434


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.