Projet de mine de nickel Dumont - Période de consultation publique

OTTAWA, le 21 mai 2013 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale réalise une évaluation environnementale de type étude approfondie du projet de mine de nickel Dumont, situé au Québec. L'Agence invite le public à formuler des commentaires sur les effets environnementaux potentiels du projet et les mesures proposées pour prévenir ou atténuer ces effets comme ils sont décrits dans le résumé de l'étude d'impact environnemental (EIE) du promoteur.

Le projet comprend la construction, l'opération et la désaffectation d'une mine à ciel ouvert visant l'exploitation d'un gisement de nickel à 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. Le promoteur prévoit extraire du minerai pendant 19 ans, traiter le minerai à teneur plus élevée et constituer, pendant ce temps, une pile de stockage temporaire de minerai à faible teneur. À la fin de l'exploitation de la fosse, la pile de minerai à faible teneur servira à alimenter le concentrateur pendant encore 12 ans, jusqu'à la fermeture du complexe minier après 31 ans d'opération. L'usine de traitement du minerai aura une capacité initiale de 50 000 tonnes par jour, mais atteindra 100 000 tonnes par jour à partir de la cinquième année d'exploitation de la mine. Le projet comprend différentes activités connexes, telles la construction de chemins d'accès, un embranchement de voie ferrée de 8 kilomètres et le détournement de tributaires de la rivière Villemontel.

Les commentaires écrits doivent être présentés d'ici le 20 juin 2013 à :

Projet de mine de nickel Dumont
Agence canadienne d'évaluation environnementale
901-1550, avenue d'Estimauville
Québec QC  G1J 0C1
Téléphone : 418-649-6444
Télécopieur : 418-649-6443
Courriel : ProjetDumontProject@acee-ceaa.gc.ca

Pour examiner le résumé de l'EIE ou pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca numéro de référence du registre 66976). Tous les commentaires reçus seront considérés publics.

Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

À la suite de cette consultation publique, l'Agence préparera un rapport d'étude approfondie qui présentera ses conclusions sur les effets environnementaux, les mesures d'atténuation proposées et l'importance des effets environnementaux résiduels. Une période de consultation publique sur le rapport d'étude approfondie sera annoncée à une date ultérieure.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.

SOURCE : AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Renseignements :

Les médias peuvent communiquer avec :
Céline Legault
Conseillère en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Téléphone : 613-957-0278
Courriel : Celine.Legault@acee-ceaa.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.