Projet de loi visant à réduire les coûts d'approvisionnement en médicaments au Québec - La FSSS-CSN souhaite qu'on étudie sérieusement cette solution pour nos finances publiques

MONTRÉAL, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Pour la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), le projet de loi visant à réduire les coûts d'approvisionnement en médicaments au Québec doit être considéré sérieusement par les partis politiques afin de trouver une solution aux coûts beaucoup trop élevés du médicament. La FSSS-CSN appuie la création d'une assurance médicament entièrement publique et pense que nous devons tenir un débat sérieux sur ce projet de loi, afin de réduire les coûts des médicaments pour mieux investir dans les services à la population.

Pour un régime entièrement public d'assurance médicament

Québec Solidaire a annoncé aujourd'hui qu'ils déposeront le projet de loi visant à réduire les coûts d'approvisionnement en médicaments au Québec, lequel propose de fonder un organisme public qui aurait pour mission de réduire les coûts d'approvisionnement et de créer un pôle d'achat groupé. Dans les derniers mois, le débat public sur la question des médicaments a refait la manchette, en démontrant une fois de plus que nous payons ceux-ci beaucoup trop cher. La hausse des coûts des médicaments est effectivement une des principales sources de dépenses en santé et donc une cible à privilégier pour économiser des fonds publics. C'est d'ailleurs au Québec que cette hausse a été la plus importante dans la dernière décennie.

« Nous sommes en faveur de l'instauration d'un régime entièrement public d'assurance médicament. Actuellement, seulement 50% de la population est couverte par le régime public. Avec un régime entièrement public, on pourrait économiser des fonds publics, mais aussi permettre à des milliers de familles d'économiser sur leurs coûts d'assurance. Il est temps que nos élu-es fassent fi des pressions du lobby pharmaceutique et instaurent un régime qui favorise la population et l'avenir du réseau public de santé et de services sociaux. Cette solution permettrait au gouvernement du Québec de développer un rapport de force pour négocier les meilleurs prix pour l'ensemble de la population du Québec », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

Une réflexion sérieuse sur la création d'un pôle d'achat groupé

Sur la question de la création d'un pôle d'achat groupé des médicaments, la FSSS pense que cette proposition doit être étudiée sérieusement à l'Assemblée nationale au courant des prochaines semaines. La démonstration est faute qu'il y a de gros efforts à consentir pour réduire le coût des médicaments. Québec Solidaire a le mérite de proposer une solution concrète qui permettrait de mieux contrôler cette part importante des dépenses en santé. De plus, cette proposition pourrait permettre de créer des emplois dans le domaine de la recherche pharmaceutique au service de l'ensemble de la collectivité et non uniquement de quelques actionnaires des compagnies pharmaceutiques.

« Nous pensons qu'il faut développer une politique pharmaceutique qui ait pour objectif de contenir les coûts et de répondre aux besoins des patient-es et non de nourrir l'appétit sans fin des pharmaceutiques! Pendant qu'on coupe dans les services à la population, on continue de jeter l'argent par les fenêtres en payant nos médicaments 30% plus chers que la moyenne des pays de l'OCDE. Nous devons réfléchir à des solutions pour économiser des fonds publics qui seront mieux investis dans les services à la population », de conclure Jeff Begley.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.