Projet de loi sur l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires - Les commissions scolaires souhaitent être entendues en commission parlementaire

QUÉBEC, le 13 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) juge que les commissions scolaires ne sont pas représentées de manière équitable dans la liste des organismes invités à participer aux consultations particulières sur le projet de loi sur l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires. C'est pourquoi les commissions scolaires ont l'intention de s'adresser au gouvernement afin d'être entendues.

Compte tenu des impacts qu'auront les mesures contenues dans ce projet de loi, qui prévoit notamment l'abolition des élections scolaires, la FCSQ est d'avis que les membres de la commission parlementaire bénéficieraient grandement d'une pluralité de points de vue. « L'avenir du système public d'éducation est un enjeu de société majeur qui concerne, à notre avis, toute la population. C'est pourquoi la FCSQ avait demandé que le gouvernement tienne des consultations générales sur la question», a rappelé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La Fédération souhaite que toutes les commissions scolaires puissent s'exprimer en commission parlementaire, afin de pouvoir témoigner des besoins et des particularités de leur milieu. La FCSQ estime qu'avec la proposition actuelle la représentation des commissions scolaires est insuffisante, d'autant plus que les membres de la commission parlementaire entendront plusieurs organisations qui ne proviennent pas du milieu scolaire.

La FCSQ entend continuer à faire pression auprès du gouvernement afin qu'un plus grand nombre de commissions scolaires soient entendues en commission parlementaire et réitère sa demande pour des consultations générales.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Twitter : @fcsq

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.