Projet de loi sur les médicaments : l'APTS réitère son appui

LONGUEUIL, QC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Québec solidaire a présenté aujourd'hui son projet de loi sur une nouvelle politique pharmaceutique publique pour le Québec. L'APTS réitère son appui à cette idée novatrice. Selon plusieurs analystes, une révision en profondeur des politiques d'achat de médicaments et la création d'un régime d'assurance-médicaments public et universel pourraient permettre au Québec d'économiser des milliards de dollars.

«Le gouvernement prend la décision de couper dans les services directs, s'indigne la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. C'est un mauvais choix. La population n'a pas à subir les mauvaises décisions budgétaires de ce gouvernement. D'autres avenues existent. La création de Pharma-Québec en est une. Un véritable régime d'assurance-médicament qui couvrirait tout le monde en est une autre.»

À l'heure actuelle, de précieux milliards s'en vont directement dans les poches des compagnies pharmaceutiques. La création d'un organisme public pour l'achat, la production et la recherche tel que Pharma-Québec permettrait au Québec d'exercer un meilleur rapport de force avec cette industrie et de faire des achats groupés de médicaments, générateurs d'importantes économies.

«Nous invitons les parlementaires à étudier sérieusement ce projet de loi. Il ne faut pas le laisser mourir au feuilleton. En cette période d'austérité imposée par le gouvernement, nous n'avons pas les moyens de nous priver de sommes aussi importantes. Le Québec doit se donner les moyens de financer ses services publics. Le projet de loi sur une nouvelle politique pharmaceutique publique pour le Québec pourrait constituer un bon départ vers une renaissance des services de santé et de services sociaux, entre autres», de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.