Projet de loi sur la gouvernance et la restructuration du réseau scolaire - La présidente de la FCSQ a tendu la main au ministre et aux parents

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Cela fait maintenant plus d'un an, soit le 3 novembre 2014, que le gouvernement a annoncé son intention de présenter, « au cours des prochains mois », un projet de loi sur la gouvernance et la restructuration du réseau scolaire. « Avec cette attente indue, le ministre de l'Éducation crée un climat d'incertitude malsain dans le réseau et condamne les différents partenaires du réseau scolaire à se fier à la dernière rumeur du jour », a déploré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard.

Mme Bouchard rappelle également que la FCSQ a tendu la main au ministre François Blais à plusieurs reprises, tant en public qu'en privé, pour discuter avec ouverture et transparence des améliorations qui pourraient être apportées au système public d'éducation dans le meilleur intérêt des élèves. Mais celui-ci refuse tout dialogue avec la Fédération, un partenaire du Ministère depuis plus de 60 ans.

C'est dans ce même esprit de collaboration avec les partenaires que, dans une correspondance récente avec la présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, Josée Bouchard a proposé une rencontre conjointe avec le ministre afin de discuter des pouvoirs réclamés par les parents dans le cadre de la gouvernance actuelle.

« Tout ce que la Fédération souhaite, c'est travailler de concert avec ses partenaires pour identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves, car c'est là notre mission et le sens de notre engagement en tant qu'élus scolaires. Mais il semble malheureusement que cela soit loin des préoccupations du ministre présentement », a conclu Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Twitter : @fcsq

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.