Projet de loi sur la Charte des municipalités - Les caucus d'affinité demandent son dépôt d'ici la fin de 2014

GATINEAU, QC, le 24 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les assemblées générales annuelles des caucus d'affinité de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont été l'occasion ce matin de mettre en lumière l'importance accordée à la Charte des municipalités par tous les membres de l'UMQ, que ce soit les municipalités moins populeuses, celles de la Métropole, les cités régionales ou encore les municipalités de centralité.

En effet, suite à la résolution sur la Charte adoptée par le Caucus des grandes villes jeudi dernier demandant à l'UMQ de presser le gouvernement à déposer le projet de loi d'ici la fin de 2014, les quatre autres caucus ont adopté une résolution similaire ce matin.

L'assemblée générale a été saisie des résolutions des caucus et la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy a déclaré : « J'entends bien la demande des caucus et je serai très vigilante dans ce dossier. D'ailleurs, je suis très heureuse que le premier ministre Philippe Couillard ait précisé hier, devant un millier de délégués, à son ministre Moreau qu'il avait le mandat de déposer ce projet de loi en même temps que ceux sur la Métropole et la Capitale Nationale. »

Présidence des caucus d'affinité

  • Caucus des grandes villes : madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil
  • Caucus des municipalités locales : madame Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge
  • Caucus des municipalités de centralité : monsieur Robert Coulombe, maire de Maniwaki
  • Caucus des cités régionales : monsieur Alain Rayes, maire de Victoriaville
  • Caucus des municipalités de la métropole : monsieur Denis Coderre, maire de Montréal

 

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.