Projet de loi sur la BDEQ : la Communauté métropolitaine de Montréal salue l'initiative et demande que sa planification économique soit reconnue

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal salue l'initiative du gouvernement de mettre sur pied la BDEQ. Celle-ci offrira des services d'accompagnement-conseil et des produits financiers qui cherchent à être complémentaires à ceux des institutions financières qui pourront répondre aux enjeux des entrepreneurs de la région.

Elle propose de modifier le projet de loi afin de faire une place importante au financement de la précommercialisation de l'innovation, de tenir compte du Plan de développement économique de la Communauté métropolitaine de Montréal dans les régions administratives du Grand Montréal et d'adopter ce plan comme stratégie métropolitaine pour la BDEQ.

Les trois recommandations détaillées de la Communauté sont les suivantes :

RECOMMANDATION 1 : FINANCER LA PRÉCOMMERCIALISATION DE L'INNOVATION
Les plans d'affaires des filiales « Développement économique Québec » et « Capital Émergence Québec » devront faire une place importante au financement de la précommercialisation de l'innovation dans la région métropolitaine de Montréal, notamment pour les stratégies et les projets issus des chantiers commercialisation et du financement des grappes métropolitaines.

RECOMMANDATION 2 : TENIR COMPTE DU PDE DE LA COMMUNAUTÉ DANS LES RÉGIONS ADMINISTRATIVES DU GRAND MONTRÉAL
Il est primordial que les stratégies de développement économique de la Banque de développement économique du Québec pour les régions administratives comprises en totalité ou en partie sur le territoire métropolitain tiennent compte du Plan de développement économique de la Communauté métropolitaine de Montréal.

RECOMMANDATION 3 : ADOPTER LE PDE DE LA COMMUNAUTÉ COMME STRATÉGIE MÉTROPOLITAINE
L'Assemblée nationale doit assurer la cohérence de sa législation en matière de planification économique dans la région métropolitaine de Montréal. La Loi sur la BDEQ doit stipuler que la stratégie de développement économique pour le Grand Montréal sera le Plan de développement économique de la Communauté métropolitaine de Montréal adopté en vertu de sa Loi constitutive.

Le mémoire de la Communauté est disponible à l'adresse suivante :
http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/memoire/20130513_memoirePL36-BDEQ.pdf

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

Yves Charette
Coordonnateur du développement économique métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : (514) 350-2550

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.