Projet de loi numéro 44 : Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme - Une victoire pour Saint-Laurent

SAINT-LAURENT, QC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, se réjouit de l'adoption à l'unanimité du projet de loi numéro 44 : Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme. « Cette décision représente une victoire pour Saint-Laurent puisque depuis 2012 nous avons entrepris des démarches afin d'interdire l'usage du tabac dans les espaces publics, surtout dans les parcs. Nous sommes donc très heureux que notre message se soit rendu jusqu'à l'Assemblée nationale et qu'il ait été entendu. »

J'aime mon parc sans fumée
Rappelons que Saint-Laurent a lancé sa campagne de sensibilisation J'aime mon parc sans fumée au printemps 2012 qui ciblait les aires de jeux pour enfants dans quelque 50 parcs du territoire. Il s'agissait du premier arrondissement de la Ville de Montréal à mettre sur pied une telle initiative. Cette décision faisait suite à l'obtention en janvier de la même année de la certification Municipalité amie des enfants, un honneur réservé aux municipalités s'engageant à améliorer la qualité de vie des enfants et à respecter leurs droits.

Puis, en 2015, le conseil de Saint-Laurent adoptait lors de la séance du mois de juin une résolution appuyant le projet de loi numéro 44 et demandait aux députés d'y apporter certains amendements afin que l'interdiction de fumer dans les endroits publics s'applique également aux aires de jeux pour enfants, aux terrains sportifs, aux parcs et plages publiques.

« Il n'y aucun doute que les effets du tabac sont dévastateurs. En tant qu'administration publique, nous avons la responsabilité d'offrir aux familles et aux enfants un milieu de vie sain et exempt de fumée. Nous devons également promouvoir de saines habitudes de vie incluant des programmes qui encouragent un mode de vie physiquement actif et une bonne alimentation. Ces aspects font partie intégrante de nos priorités pour les années à venir », mentionne le maire.

Implication citoyenne
Mentionnons également qu'en 2014, des jeunes du Centre Bon Courage de l'arrondissement s'étaient même mobilisés pour des parcs sans fumée. Ils avaient fait une demande aux élus montréalais et avaient produit une courte vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=RHV5YQROx7o&feature=youtu.be

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Bas de vignette : "Lors du lancement de la campagne en 2012 : Maurice Cohen, conseiller d'arrondissement, district de Côte-de-Liesse, Aref Salem, conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren et membre du comité exécutif responsable du transport, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Michèle D. Biron, conseillère d'arrondissement, district de Norman-McLaren, et Francesco Miele, conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse et leader de la majorité. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151127_C8722_PHOTO_FR_554264.jpg

Renseignements : Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens; Renseignements : Macarena Lobos, chargée de communications, 514 855-6000, poste 4312

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.