Projet de loi no 88 - De belles opportunités pour les producteurs de cidre du Québec

LONGUEUIL, QC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les Cidriculteurs artisans du Québec (CAQ) se réjouissent du projet de loi no 88 visant le développement de l'industrie des boissons alcooliques artisanales, un projet de loi attendu depuis longtemps. Lors des consultations particulières de la Commission des finances publiques, les CAQ ont indiqué que ce projet de loi offre de belles opportunités pour les producteurs artisans de cidre en définissant de nouvelles possibilités de commercialisation et de diversification.

Avec ce projet de loi, le cidre fabriqué sous le permis artisan pourra être distribué dans plus de 8 000 nouveaux points de vente titulaires d'un permis d'épicerie. Un vaste éventail de produits tels que le cidre de glace, le cidre de feu et le cidre bouché se trouvera désormais sur les tablettes de ces détaillants. Par contre, quelques éléments relatifs à la vente aux titulaires de permis d'épicerie font l'objet de demandes :

  • Revoir le contrôle des produits par un autre système que celui des autocollants numérotés de la RACJ;
  • Permettre le transport d'un produit par tiers lors d'une vente directe entre un producteur et un client, qu'il soit un titulaire de permis d'épicerie, un restaurant, un bar ou un consommateur;
  • Permettre l'inscription de la variété de pommes et du millésime;
  • Permettre la vente de cidre jusqu'à 20 % d'alcool par volume et la fortification des cidres;
  • Retirer la possibilité d'utiliser du jus de fruit reconstitué dans la fermentation alcoolique.

D'autres demandes ont aussi été présentées concernant spécifiquement le regroupement en coopérative, la RACJ et la SAQ.

Alcools et spiritueux
La possibilité de distiller les boissons alcooliques en alcools et spiritueux avec le permis artisan permettra de valoriser les pommes cultivées par le producteur. Cette nouvelle gamme de produits pourra être vendue à la cidrerie et ainsi profiter de l'engouement croissant des consommateurs pour ce type de produit : eau de vie de pomme, brandy, liqueur, etc.

« Nous espérons que le gouvernement procédera rapidement à l'adoption de ce projet de loi en tenant compte des différentes bonifications soulevées par les cidriculteurs. Ce projet de loi permettra de valoriser pleinement la pomme cultivée chez nous, transformée en cidre par des entreprises qui contribuent à notre économique et celui-ci est distribué dans un vaste réseau partout à travers la province, mais aussi à la cidrerie », a déclaré M. Michel Jodoin, président des CAQ.

Les CAQ est une association qui a pour mission de regrouper les producteurs de cidre du Québec en vue de promouvoir leurs intérêts collectifs, de développer, de faire la promotion du cidre et, de façon plus générale, de favoriser toute activité visant l'atteinte de buts communs. L'Association compte parmi ses rangs autant de jeunes entreprises que de chefs de file et pionniers de cette jeune industrie.

 

SOURCE Cidriculteurs artisans du Québec

Renseignements : Catherine St-Georges, coordonnatrice, CAQ, 450 679-0540, poste 8292 - 514 978-7317, caq@upa.qc.ca, cidreduquebec.com

Profil de l'entreprise

Cidriculteurs artisans du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.