Projet de loi no 77 - La FQM demande que la régionalisation de l'immigration soit inscrite dans la Loi

QUÉBEC, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande que la nouvelle Loi sur l'immigration au Québec, proposée par la ministre Kathleen Weil, impose qu'un volet de la planification gouvernementale pluriannuelle de l'immigration soit dédié à la régionalisation de l'accueil des immigrants.

« L'immigration est devenue essentielle au développement ainsi qu'à la vitalité de nombreux territoires. Les régions font face à des enjeux démographiques d'importance. La baisse du taux de natalité, le vieillissement de la population et la pénurie de main-d'œuvre sont préoccupants dans plusieurs régions du Québec. Le gouvernement doit prendre acte de cette situation et inscrire dans sa loi l'obligation pour la ministre d'assurer une régionalisation de l'immigration au Québec », explique Richard Lehoux, président de la FQM.

Entendu dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 77, le président de la FQM rappelle que des consultations avec les élus municipaux en région doivent être prévues avant cette planification afin de sonder les besoins et la capacité d'accueil de chaque milieu.

« Les régions doivent être étroitement associées au processus d'identification des besoins en matière d'emploi et de main-d'œuvre. La FQM demande d'ailleurs à ce que les MRC soient formellement reconnues en tant que partenaires privilégiés dans l'identification des critères de sélection par territoire et par région », poursuit M. Lehoux.

Selon la FQM, cette reconnaissance de l'instance MRC est cohérente avec les compétences en matière de développement local et régional rapatriées récemment à cette échelle.

« Il est important de rappeler que la régionalisation de l'immigration ne doit pas être imposée à tous les territoires, elle doit être faite en concertation avec les milieux, selon les besoins et la capacité d'accueil de chaque communauté. Dans ce dossier, comme dans bien d'autres, le mur-à-mur doit être évité à tout prix », conclut le président Richard Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Manon Blouin, Conseillère en communication, 418 651-3343, poste 269, mblouin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.