Projet de loi no 67 créant l'INESSS - L'Institut devra s'appuyer sur
l'expertise du réseau de la santé et des services sociaux pour améliorer les
services à la population

MONTRÉAL, le 12 janv. /CNW Telbec/ - "L'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) devra s'appuyer sur l'expertise du réseau s'il veut jouer le rôle déterminant que lui confie le projet de loi 67", a déclaré Lise Denis, directrice générale de l'Association québécoise d'établissements de santé et des services sociaux (AQESSS) à la Commission parlementaire chargée d'étudier le projet de loi.

Tout en rappelant que les Québécois et les Québécoises peuvent compter sur l'un des meilleurs système de santé et de services sociaux au monde, l'Association appuie la mise en place de l'INESSS car cette dernière répond à une volonté maintes fois démontrée des établissements d'améliorer constamment la qualité et l'efficacité des services à la population.

L'Association a plaidé sur la nécessité pour le futur Institut d'utiliser les ressources sur le terrain pour l'élaboration de ses guides et de ses protocoles. "L'Institut devra tisser des partenariats étroits avec les établissements universitaires, les centres de recherche, les unités d'évaluation et les différentes équipes cliniques et multidisciplinaires qui font la renommée du réseau", de poursuivre Lise Denis et "travailler en synergie avec tous les experts des établissements et organismes qui réalisent des travaux analogues à ceux confiés à l'INESSS".

UN PROJET DE LOI QUI MÉRITE D'ÊTRE BONIFIÉ

Il y a longtemps que l'AQESSS plaidait en faveur d'un organisme "au-dessus de la mêlée", qui se pencherait notamment sur la pertinence de certaines activités dans une perspective d'améliorer les services à la population. "S'il existe une volonté réelle de créer un organisme dont un des rôles serait d'évaluer la pertinence de certains soins et de certains services, il y a lieu de bonifier le mandat confié à l'INESSS dans l'actuel projet de loi" affirme Lise Denis.

La gamme des services défrayés par les fonds publics est dynamique et évolutive. Ainsi, les services hospitaliers et ceux médicalement et socialement requis se modifient constamment sous l'influence des découvertes scientifiques, des nouveaux modes de pratique, des avancées technologiques, de la mise au point de nouveaux médicaments ou de nouvelles interventions sociales. L'Association croit qu'il y a lieu de modifier le projet de loi afin de permettre à l'INESSS d'examiner et d'évaluer les services offerts par le réseau de santé public et d'en questionner la pertinence, l'efficacité et l'équité d'accès.

De plus, afin de s'assurer que le futur Institut ait un impact sur les pratiques, l'Association recommande qu'au besoin, ses recommandations soient accompagnées d'incitatifs financiers et de moyens administratifs favorisant leur mise en application.

Finalement, l'Association a réitéré son appui à la création de l'INESSS. "Nos membres entendent collaborer, travailler et apporter leur soutien et leur expertise à l'INESSS. Notre intervention d'aujourd'hui se veut ainsi un appui à sa mise en place et une volonté d'en faire un véritable outil au service de la qualité et de l'efficacité des services à la population".

M. Alex G. Potter, président de l'AQESSS, Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Québec, M. Daniel Corbeil, directeur général du CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent et Mme Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS, ont présenté le mémoire.

Consultez le site Internet www.aqesss.qc.ca pour lire le mémoire complet déposé par l'AQESSS.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux représente 135 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts, centres de santé et de services sociaux (CSSS) et CHSLD du Québec.

SOURCE Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements : Renseignements: Martine Venne, Responsable des relations avec les médias, (514) 282-4252, Cell.: (514) 258-0022, www.aqesss.qc.ca; Source: AQESSS - Direction des communications et des affaires associatives