Projet de loi no 122 - L'UMQ fait la lumière sur l'enjeu des avis publics

MONTRÉAL, le 14 mars 2017 /CNW Telbec/ - En cette journée de reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle l'importance d'adopter le projet de loi no 122 qui reconnaît les municipalités comme des gouvernements de proximité en rapprochant la décision du citoyen et en augmentant l'autonomie des municipalités. L'UMQ profite de l'occasion pour faire la lumière sur l'enjeu des avis publics. Pour l'Union, il est clair que la solution à la survie des médias locaux et régionaux n'est pas une responsabilité qui doit reposer sur l'impôt foncier versé par les citoyens.

La publication des avis représente, à l'échelle du Québec, un coût annuel de l'ordre de 5 à 10 millions de dollars pour les municipalités. Considérant que la panoplie des moyens de communication s'est considérablement élargie au cours des dernières années grâce à l'apparition de nouvelles technologies et à l'émergence des réseaux sociaux, les municipalités réclament une plus grande flexibilité dans les moyens à utiliser pour informer leurs citoyens. Les enjeux sont d'améliorer l'information aux citoyens en facilitant l'accès aux avis publics, de réduire les coûts reliés à la publication des avis dans les journaux ainsi que de simplifier et uniformiser les processus de publication des avis publics. C'est ce que prévoit le plan d'action gouvernemental pour l'allégement administratif des municipalités et les dispositions sur les avis publics du projet de loi 122.

« Les élues et élus municipaux croient à l'importance d'assurer la qualité et la pérennité de l'information, et sont, à ce titre, les premiers interpellés par l'enjeu de la survie des médias locaux et régionaux. Or, la solution ne doit pas passer par le compte de taxes municipales des citoyens », a indiqué le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

L'UMQ souhaite que les municipalités puissent identifier le mode de publication des avis publics (par exemple, Internet, le journal local ou le bulletin municipal) qui convient davantage à leur réalité territoriale pour rejoindre le plus grand nombre possible de citoyens.

Le mémoire de l'UMQ sur le projet de loi no 122 est disponible sur son site Web.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.