Projet de loi no 106 - Transition énergétique Québec doit voir le jour rapidement

MONTRÉAL, le 22 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Ayant participé aux consultations en commission parlementaire en août dernier sur le projet de loi no 106, Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) est préoccupée par le fait que, trois mois plus tard, le projet de loi en soit toujours à l'étude détaillée des tout premiers articles et qu'il ne puisse être adopté d'ici la fin de la session parlementaire, retardant sérieusement la création de Transition énergétique Québec (TEQ).

Le projet de loi prévoit en effet la mise en place de TEQ, un organisme dont la mission sera notamment de coordonner la mise en œuvre de l'ensemble des programmes et mesures nécessaires à l'atteinte des cibles de la Politique énergétique 2030 et d'en assurer leur cohérence. Soulignant que le secteur de la construction a un rôle important à jouer dans l'atteinte des objectifs en matière d'efficacité énergétique, l'APCHQ craint des répercussions si le projet de loi n'est pas adopté à temps.

« Rappelons que la Politique énergétique 2030 a été bien accueillie lors de son lancement au printemps dernier, et ce, par la très forte majorité des intervenants. Transition énergétique Québec sera le pivot central de la mise en œuvre de cette politique, car c'est lui qui coordonnera le tout. Un retard dans l'adoption du projet de loi no 106 aurait pour conséquence de remettre à plus tard la création de cet organisme et, par le fait même, de la mise en œuvre de la Politique », déclare le vice-président Développement stratégique et Communications, François-William Simard.

Il est également prévu que TEQ soit épaulé par la Table des parties prenantes, laquelle sera composée de personnes possédant une expertise liée à l'efficacité énergétique. L'APCHQ rappelle l'importance que tous les acteurs concernés, dont l'industrie de la construction, soient adéquatement représentés au sein de la Table afin que cette dernière puisse compter sur une variété d'expertises.

« Nous souhaitons que les travaux s'accélèrent et que tous mettent la main à la pâte afin que l'étude du projet de loi no 106 puisse se terminer rapidement, ce qui permettra à Transition Énergétique Québec de voir le jour », conclut M. Simard.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.  

 

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Cell. : 514 771-5038, jean-sebastien.lapointe@apchq.com

LIENS CONNEXES
http://www.apchq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.