Projet de loi n° 106 : le gouvernement Couillard persiste dans son attitude méprisante

WENDAKE, QC, le 16 août 2016 /CNW Telbec/ - À l'amorce des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi n° 106, Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives, l'APNQL dénonce le mépris, le manque de respect et l'irresponsabilité du gouvernement de Philippe Couillard.

« Par le projet de loi n° 106, le gouvernement du Québec confirme autant son incompétence que son arrogance en ce qui a trait à la gestion du territoire et des ressources que les Premières Nations souhaitent pourtant partager dans le respect et l'harmonie avec l'ensemble des Québécois. Encore une fois, un processus de consultation bâclé et vicié. Pourquoi Philippe Couillard recherche-t-il la confrontation, alors que la réconciliation devait être à l'ordre du jour, selon ses propres paroles », s'indigne Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

Alors que le premier ministre Couillard connaît parfaitement les obligations de son gouvernement en ce sens, le projet de loi n° 106 contient des lacunes majeures en matière de consultation et d'accommodement des Premières Nations. En plus de n'avoir aucunement respecté les processus reconnus, ce projet de loi est truffé d'incertitudes et d'inconnus. Entre autres, il y a absence totale de reconnaissance du titre aborigène, des droits ancestraux et issus de traités, aucune mention de la protection, de l'occupation et de l'utilisation du territoire par les Premières Nations, aucune consultation dans l'octroi des licences d'exploration aux compagnies.

« Je me dois de rappeler que la responsabilité d'un premier ministre est avant tout de rassembler, d'unir, de favoriser le progrès, et non de diviser, de provoquer les antagonismes, de compromettre le développement équitable pour tous. Une telle absence de leadership est à la fois décevante et très inquiétante », conclut le chef Ghislain Picard

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent, vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418 580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.