Projet de loi modifiant l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires - La FCSQ salue l'ouverture du nouveau ministre de l'Éducation

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) salue l'ouverture démontrée par le nouveau ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, monsieur Pierre Moreau, à l'égard du projet de loi modifiant l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires, déposé en décembre par son prédécesseur.

Alors qu'il prenait la parole publiquement pour la première fois sur le sujet aujourd'hui, le ministre a clairement indiqué qu'il souhaitait prendre le temps de bien faire les choses, ce qui incluait d'écouter les différents points de vue sur la question.

La Fédération prend donc la main tendue par le ministre pour lui rappeler que d'une part, elle a une proposition pour un nouveau modèle de gouvernance qu'elle souhaite lui présenter le plus tôt possible et que, d'autre part, les commissions scolaires de toutes les régions du Québec devraient avoir la possibilité de s'exprimer en commission parlementaire afin que les députés prennent connaissance de l'impact du projet de loi dans leurs milieux.

La FCSQ réitère que dans sa forme actuelle, le projet de loi ne contient aucune mesure pour améliorer la réussite des élèves, ce qui pourrait être corrigé par l'adoption d'une Politique nationale de l'éducation.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.