Projet de loi empêchant la tenue d'élections partielles scolaires - La FCSQ veut être entendue en commission parlementaire

QUÉBEC, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) réclame une consultation en lien avec le projet de loi no 72 « Loi concernant la suspension des élections scolaires partielles » et souhaite être entendue en commission parlementaire à ce sujet.

Réagissant au dépôt surprise du projet de loi no 72 du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la présidente de la FCSQ, madame Josée Bouchard, souligne l'arrogance du ministre : « Le ministre est à ce point convaincu de l'issue de son projet antidémocratique qu'il se conduit déjà comme si les élus scolaires n'existaient plus, allant même jusqu'à bafouer le processus parlementaire. »

Enfermé dans une fausse logique budgétaire, la FCSQ rappelle que le ministre n'a rien fait pour empêcher l'été dernier la tenue d'élections partielles scolaires francophones, préférant en critiquer les coûts : « On est carrément dans du deux poids deux mesures, le Directeur général des élections vient de tenir quatre élections partielles au provincial et on demanderait à ces mêmes députés de voter contre la tenue d'une élection partielle anglophone le 13 décembre prochain, pour une démocratie existante! Ce qui est en cause ici, ce n'est pas la question budgétaire, mais le non-respect des institutions démocratiques. »

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.