Projet de loi 81 sur les appels d'offres exclusifs pour les médicaments

La Coalition Priorité Cancer au Québec s'inquiète des pénuries de médicaments

MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Dans sa comparution jeudi aux audiences de la commission parlementaire étudiant le projet de loi 81 visant à réduire le coût de certains médicaments par le biais d'appels d'offres, la Coalition Priorité Cancer au Québec invite le ministre Gaétan Barrette à la prudence en soulignant que les marchés à fournisseur unique (exclusif) pour l'approvisionnement en médicaments sont une cause importante des pénuries de médicaments. « En ce qui concerne le cancer, la sécurité et la fluidité des approvisionnements sont vitales. En cas de rupture, les délais et décalages pour se procurer le médicament par une autre source peuvent compromettre sérieusement la santé des patients, leur qualité de vie et même leur survie, » soutient le président du Comité des patients et survivants de la Coalition, monsieur Serge Dion.

La Coalition rappelle plusieurs incidents survenus au cours des dernières années, notamment, en juin 2014, la pénurie soudaine du Paclitaxel, un médicament utilisé pour soigner plusieurs cancers. Cette pénurie a été causée par l'incapacité du fournisseur d'honorer son contrat avec les hôpitaux québécois à cause d'anomalies détectées par Santé Canada dans la production du médicament. Le second fournisseur appelé à le remplacer a augmenté le prix du médicament de 100 %, la fiole passant de 42 $ à 4 000 $.

La Coalition recommande donc au ministre de ne pas s'engager sur la voie des appels d'offres qui accorderaient des contrats d'exclusivité d'approvisionnement et de distribution de médicaments. Mais s'il maintient tout de même son intention de procéder par appel d'offres, la Coalition lui demande :

  1. De surseoir à l'application du projet de loi le temps d'observer les effets et les résultats de la participation du Québec à l'Alliance pancanadienne pharmaceutique où les provinces négocient les achats de médicaments ;
  2. d'appliquer les recommandations émises en 2012 par le Comité sur les ruptures d'approvisionnement des médicaments, en particulier :
    1. de réaliser la mise sur pied d'une liste de médicaments essentiels devant être disponibles en tout temps;
    2. que les fabricants de médicaments soient tenus de prévoir plus d'une source d'approvisionnement de matière première et plusieurs sites pour la fabrication de leurs médicaments;
  3. de limiter les appels d'offres aux médicaments génériques ;
  4. que les médicaments contre le cancer (antinéoplasiques), qu'ils soient génériques ou novateurs, soient considérés comme des médicaments essentiels et qu'ils ne soient pas assujettis aux appels d'offres.

Par ailleurs, la Coalition estime que le ministre Barrette devrait faire pression sur les autorités fédérales de manière à ce que la règlementation rendant obligatoire la déclaration d'une pénurie par le fabricant soit mise en vigueur dans les plus brefs délais.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles - associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, Conseillère en communication, 514-868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.