Projet de loi 70 - Miser sur le potentiel de chaque jeune

MONTRÉAL, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et ses membres sont fiers de déposer aujourd'hui leur mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n°70 de la Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale du Québec.

Les positionnements énoncés dans ce mémoire sont issus d'un travail d'analyse et de concertation rigoureux des membres du RCJEQ. Nous proposons au gouvernement du Québec de reconnaitre l'importance de chaque jeune pour la société québécoise, d'octroyer un siège aux CJE dans chacun des comités régionaux des partenaires du marché du travail, en plus de proposer l'élaboration d'un nouveau pacte social.

« Il est primordial de voir les jeunes comme un atout pour l'économie plutôt qu'un handicap. La société québécoise se doit de faire une place à sa jeunesse montante. Et celle-ci doit occuper la place qui lui revient. Dans ce contexte, nous n'avons pas le luxe d'échapper un seul jeune. Nous n'avons pas le luxe de refuser l'accès à des jeunes qui veulent trouver un emploi, entreprendre une formation en vue de se qualifier pour un emploi ou encore démarrer une entreprise. En somme, il faut oser faire le pari de notre jeunesse en rassemblant les conditions optimales nécessaires à la réalisation de son plein potentiel », a déclaré le président du RCJEQ, Serge Duclos.  

Les membres du RCJEQ estiment qu'un nouveau pacte social doit être réalisé avec les Québécoises et les Québécois. Nous souhaitons que chaque citoyen ait la liberté de choisir quel sera son destin professionnel. Nous souhaiterions que le projet de loi face place à l'idée que nous souhaitons investir dans leur avenir.

La position du RCJEQ s'inspire notamment de l'initiative « Garantie pour la jeunesse » de l'Union européenne. Elle met en lumière l'importance d'activer rapidement les jeunes en période de transition. Elle mise sur la transmission d'un message positif comme l'empowerment et l'engagement des jeunes dans une démarche de planification professionnelle et de projet de vie.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, bureau : 514-393-9155 x207, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

RELATED LINKS
www.rcjeq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.