Projet de loi 67 créant l'INESSS: le volet social, nécessaire selon la
FQCRDITED

MONTRÉAL, le 15 janv. /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED), M. Jean-Marie Bouchard, a souligné, en commission parlementaire portant sur le projet de loi 67, l'importance de développer un volet social au sein du futur Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS).

M. Bouchard a souligné qu'il est primordial d'exercer une vigilance quant à l'équité face aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement dans l'actualisation de la mission de l'Institut : "Jusqu'ici, ces personnes n'ont pas toujours eu l'accès aux services et aux aides techniques pour compenser leurs incapacités ou soutenir le développement de leur potentiel. À notre avis, la venue de l'INESSS représente un espoir pour une plus grande reconnaissance des particularités de la clientèle".

Le président de la FQCRDITED a mentionné que l'INESSS constitue un espoir incroyable et qu'il peut agir comme facilitateur dans le cadre des changements amorcés dans le réseau de la santé et des services sociaux soit, en les encourageant ou en les rendant plus attrayants pour tous les acteurs impliqués, soit les usagers, leurs familles, leurs proches, les intervenants, le personnel d'encadrement, les établissements du réseau et tous les autres partenaires potentiels s'appliquant à favoriser la participation sociale des personnes concernées.

Il a rappelé que la Fédération compte être partie prenante des consultations qui suivront l'adoption de ce projet de loi ainsi que de participer au conseil d'administration et à la Table de concertation, et ce, afin que les besoins et les intérêts des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement soient considérés,

Les 22 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 24 700 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 6 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de près de 7 200 employés et de 3 500 ressources.

SOURCE Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

Renseignements : Renseignements: Brigitte Bédard, FQCRDITED, Conseillère aux communications, Cell.: (514) 208-4660, brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.