Projet de loi 67 - Rx&D appuie la mission de l'INESSS sous réserve qu'il
reconnaisse la valeur de l'innovation pharmaceutique au Québec et qu'il
encourage l'accès aux nouveaux médicaments

QUÉBEC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la présentation aujourd'hui de son mémoire devant la Commission des Affaires sociales, Rx&D a remercié le gouvernement du Québec d'avoir donné la chance d'exprimer le point de vue de l'industrie de recherche pharmaceutique sur l'important projet de loi 67 qui verra la création du nouvel Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS).

A propos de la création, de la mission et des principes de l'INESSS, l'association insiste sur l'importance que ce dernier doit accorder à l'accès et l'usage optimal des nouveaux médicaments, ainsi qu'à la valeur de la recherche et l'innovation pharmaceutique.

"La création de l'INESS représente une belle occasion d'améliorer les processus qui doivent assurer l'accès aux médicaments et leur usage optimal au Québec. L'organisme, s'il veut maximiser les bénéfices des médicaments auprès de la population québécoise, doit se doter d'un mandat, d'un fonctionnement et, bien entendu, de ressources qui lui permettront de poursuivre la mise en œuvre de l'approche globale que le gouvernement du Québec a énoncée formellement dans sa Politique du médicament et ses stratégies de développement économique qui reconnaissent la valeur de la recherche et l'innovation pharmaceutique", peut-on lire dans le mémoire de Rx&D.

L'ampleur du mandat du nouvel institut, issu de la fusion du Conseil du médicament et de l'Agence d'évaluation en technologie de santé (AETMIS), - avec l'ajout du vaste secteur des services sociaux à sa mission - soulève une certaine inquiétude auprès des compagnies membres de Rx&D.

"Dans les vingt et une recommandations que nous présentons, nous estimons que la priorité devrait être accordée au maintien et à l'amélioration des fonctions actuelles du Conseil et de l'AETMIS avant de consacrer énergies et ressources aux nouveaux aspects de la mission de l'INESSS", de déclarer Russell Williams, président de Rx&D. "Nous offrons au gouvernement notre pleine collaboration et celles de nos membres afin que l'implantation de l'INESSS se fasse dans le meilleur intérêt des patients du Québec", de conclure M. Claude Perron, vice-président et directeur-général de Shire Canada Inc. et président du Comité du Québec de Rx&D.

Les nouveaux médicaments constituent l'un des investissements les plus efficients pour notre système de santé : ils remplacent des chirurgies, réduisent les listes d'attente, améliorent la qualité de vie des personnes et leur permettent de demeurer chez elles plus longtemps. Comblant un besoin existentiel fondamental de la personne, soit sa capacité de jouir de la vie, ils jouent un rôle central.

L'industrie de la recherche pharmaceutique joue également un rôle prépondérant en matière économique au Québec alors que les compagnies membres de Rx&D emploient près de 8 000 personnes. Avec la présence de 28 sociétés pharmaceutiques internationales, le Québec abrite la plus grande concentration de sièges sociaux d'entreprises pharmaceutiques au Canada ainsi que les activités de fabrication ou de recherche de 12 des 15 plus importants groupes pharmaceutiques mondiaux. Dans son ensemble, le secteur biopharmaceutique représente environ 30 000 emplois de haut niveau dans la province. Le Québec recueille une très large part des investissements en recherche et développement provenant des sociétés membres de Rx&D, soit près de 45 %, bien qu'il représente moins de 25 % de la population canadienne.

Depuis 1994, les gouvernements qui se sont succédé au Québec ont favorisé l'épanouissement d'une industrie pharmaceutique innovatrice dynamique. Ce choix de société a débuté avec l'établissement de la Règle de 15 ans et a été réitéré dans la Politique du médicament en 2007 et la Stratégie biopharmaceutique québécoise dévoilée en 2009. La création de l'INESSS pourrait représenter un autre avantage permettant au Québec de se démarquer dans ce domaine.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association formée de compagnies biopharmaceutiques qui font de la recherche de pointe et qui se consacrent à l'amélioration de la santé de l'ensemble de la population canadienne grâce à la découverte et à l'élaboration de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 18 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et qui investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre code de déontologie, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Renseignements: François Lessard, Communications, Tél.: (613) 236-0455, Courriel: flessard@canadapharma.org

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)