Projet de loi 63 — L'Association des cadres scolaires du Québec s'inquiète de la hâte du gouvernement à rembourser les taxes scolaires

QUÉBEC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec surprise et déception que l'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) apprenait le dépôt du projet de loi 63 obligeant les commissions scolaires à rembourser 100 millions de dollars aux contribuables, tout en subissant le retrait de la subvention de la péréquation. Ces mesures qui pourraient entraîner la réduction des services aux élèves - ce que personne ne veut - seront appliquées avant même de prendre l'avis du groupe d'experts qu'il a nommé pour étudier en profondeur le financement, la gestion et la gouvernance du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Alors que les directeurs des services des ressources financières des commissions scolaires demandent depuis plusieurs années de revoir le pacte fiscal afin de maintenir l'équité pour les élèves de toutes les régions, le MELS accélère ses démarches pour restreindre le budget des commissions scolaires déjà étouffées par les compressions successives qui totalisent plus de 643 millions de dollars depuis 2010.

L'ACSQ déplore la composition du groupe d'experts nommé hier par Mme Malavoy; puisqu'aucune de ces personnes ne possède l'expertise que les cadres scolaires auraient pu mettre à contribution pour relever les défis actuels des commissions scolaires. Par conséquent, l'Association souhaite néanmoins participer activement aux travaux de ce comité afin de trouver les meilleures solutions pour doter le Québec d'un réseau d'éducation public de qualité, bien financé et qui offre des chances équitables pour l'ensemble des élèves de son territoire.

Rappelons que les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil et d'encadrement dans les services des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires. L'ACSQ est le plus grand regroupement d'expertise en gestion scolaire qui a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux de ses membres et, surtout, de contribuer au développement du réseau de l'éducation afin que le plus grand nombre d'élèves réussissent.

SOURCE : Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Renseignements :

Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications
418 654-0014, poste 224 - Portable : 581 888-3663
www.acsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.