Projet de loi 60 sur la Charte : comme la population, les membres de l'APTS sont partagés

LONGUEUIL, QC, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général à Longueuil, les délégués de l'APTS ont choisi de poursuivre leur réflexion sur le projet de loi no 60, appelé jusqu'à tout récemment «Charte des valeurs québécoises».

Dans un sondage représentatif réalisé auprès des membres de l'APTS, un consensus apparait clairement en faveur de l'égalité hommes-femmes, de la neutralité de l'État et de l'encadrement des accommodements raisonnables. Toutefois, la question de l'interdiction du port des signes religieux divise en deux parts quasi égales les membres de l'APTS : 49% sont pour, 47 % sont contre. «À la lumière de ces résultats très semblables aux sondages réalisés auprès de la population générale, il nous apparait opportun d'approfondir notre réflexion sur cette question hautement délicate, notamment d'un point de vue juridique, sur le plan des relations de travail et de l'égalité entre les sexes, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Comme il s'agit de la toute première fois que nos membres sont saisis de cette question, nous sommes d'avis qu'il faut prendre le temps nécessaire pour faire le débat de façon sereine.»

Sans minimiser le débat en cours, les délégués ont indiqué vouloir se concentrer sur les problèmes multiples qui affectent le réseau de la santé et des services sociaux. Pour le moment, une  participation à la commission parlementaire n'est pas à l'ordre du jour. «Le débat sur la Charte est nécessaire, mais de multiples autres urgences requièrent toute notre attention, que ce soit la qualité des services aux aînés, la multiplication des projets d'optimisation ou encore les compressions qui affectent le réseau public», de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.