Projet de loi 593 - Le Parti Québécois propose des solutions pour mettre fin au taxi illégal

QUÉBEC, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La députée Martine Ouellet, porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, de stratégie maritime, d'électrification des transports et de stratégie numérique, a déposé ce matin le projet de loi 593, Loi visant à contrer le taxi illégal, afin de procurer des outils supplémentaires au ministre des Transports pour favoriser le respect des lois québécoises. Mme Ouellet était accompagnée, pour l'occasion, de représentants du Regroupement des travailleurs autonomes Metallos, du Regroupement des intermédiaires du taxi de Québec, du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi et des taxis de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches.

« Le premier ministre et le ministre des Transports prétendent qu'ils sont impuissants et qu'ils ne peuvent contrer le taxi illégal, alors qu'ils disposent de plusieurs outils pour le faire. Des villes comme Calgary, Vancouver et Paris ont d'ailleurs réussi à arrêter le phénomène. Notre projet de loi propose justement des moyens de pallier ce laxisme libéral, dans le but de faire respecter la loi », a déclaré la députée de Vachon.

Le projet de loi propose une gradation des mesures pour inciter les chauffeurs à respecter les lois. Lors d'une première infraction, les chauffeurs de taxi illégaux verraient quatre points d'inaptitude inscrits à leur dossier, et leur permis serait suspendu pour 28 jours en cas de récidive.

« Comme le demandent la plupart des acteurs concernés, y compris la CMM et le maire de Montréal, la moindre des choses serait que le ministre des Transports prenne les moyens nécessaires pour assurer le respect des lois québécoises, minimalement le temps que durera la commission parlementaire. Pour ce faire, il doit adopter rapidement le projet de loi que nous proposons et utiliser les outils déjà à sa disposition pour mettre fin au taxi illégal. Nous sommes bien sûr disposés à travailler de concert avec lui en ce sens », a conclu Martine Ouellet.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.