Projet de loi 56 - Loi visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école - Un ajout de ressources nécessaire

QUÉBEC, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise des directions d'écoles du Québec (AQPDE), madame Danielle Boucher et le président de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), monsieur Gaétan Neault s'interrogent sur la faisabilité du déploiement dans les écoles du Projet de loi 56 - Loi visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école sans l'ajout de nouvelles ressources.

Alors que nous anticipons une pénurie de directeurs d'écoles, plusieurs nouvelles mesures viennent s'ajouter pour lutter contre l'intimidation et la violence à l'école. Cependant, ces mesures ne semblent pas s'accompagner de nouvelles ressources pour soutenir les directeurs d'écoles. « Nous travaillons d'arrache-pied pour favoriser la réussite de tous les élèves, nous ne voulons abandonner aucune mesure visant à soutenir la réussite des élèves. Il est impératif que le gouvernement ajoute des ressources et les moyens pour que nous puissions travailler tous ensemble à enrayer l'intimidation et la violence dans les écoles », affirme Danielle Boucher.

Dans le projet de loi 56, l'article 11 oblige les directions à désigner une personne qui devra coordonner les travaux d'une équipe en vue de lutter contre l'intimidation et la violence à l'école. « Comment allons-nous pouvoir désigner cette personne, alors que l'ensemble des tâches est défini dans la convention collective des différentes catégories de personnels ? », s'interroge Danielle Boucher.

Des consultations nécessaires

L'AQPDE et l'AMDES espèrent être entendues lors de consultations en commission parlementaire. « La ministre de l'Éducation dévoile en grande pompe de nouvelles mesures concrètes pour lutter contre l'intimidation, elle ajoute une panoplie de nouvelles obligations pour les directions d'école et le personnel, mais elle ne nous donne aucune ressource pour appliquer ces mesures. Considérant les responsabilités d'une direction d'école, il est évident que l'ajout de ressources permettrait de répondre davantage aux diverses obligations inscrites dans le projet de loi. Nous avons confiance d'obtenir réponse à nos questions lors des consultations en commission parlementaire », conclut Gaétan Neault.

À propos de l'AMDES

L'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES) est une association qui représente la majorité des cadres d'établissement scolaire public et francophone de l'île de Montréal. Elle a pour triple mission de promouvoir les droits et les intérêts de ses membres, de leur assurer un développement professionnel de qualité et d'apporter une contribution significative à l'éducation. Forte d'une expertise unique en milieu montréalais, elle jouit aussi d'une reconnaissance nationale et elle participe aux principales tables ministérielles et commissions parlementaires qui traitent d'éducation.

À propos de l'AQPDE

L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Navigateurs, Portneuf et Premières-Seigneuries.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements :

Maxime Couture
418-933-0252
mcouture@catapultecommunication.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.