Projet de loi 45 - Pourquoi entraver la création du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ? questionne la CSN

MONTRÉAL, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La CSN s'inquiète des délais mis à constituer le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Ces délais seraient dus à l'obstruction des partis d'opposition (libéraux et caquistes) contre le projet de loi 45 présentement à l'étude en commission parlementaire.

« Il est inadmissible que les partis d'opposition entravent la création du MESRST, un ministère unifié, qui a l'avantage de ramener l'ordre collégial là où il doit être, c'est-à-dire dans la sphère de l'enseignement supérieur auquel il appartient bel et bien », affirme Mme Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.

L'autre élément tout aussi important de cette réforme est le rapatriement de la recherche, de la science et de la technologie sous l'égide du ministère chargé des collèges et des universités. « Il faut mettre la recherche à l'abri d'une pensée exclusive de développement économique », indique la vice-présidente de la CSN.

La CSN est d'avis que la mise sur pied du MESRST représentera un atout pour le Québec. « Imposer des délais indus à sa concrétisation pourrait mettre en péril la mise en œuvre des mesures découlant du Sommet sur l'enseignement supérieur, tenu plus tôt cette année. Cela n'est pas acceptable», conclut Mme Boucher.

Profil des organisations
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Les fédérations affiliées à la CSN qui comptent des membres dans le domaine de l'éducation sont la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), la Fédération des professionnèles (FP-CSN) et la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN).

SOURCE : CSN

France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN