Projet de Loi 45 - Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie est légalement constitué

QUÉBEC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre Pierre Duchesne est heureux d'annoncer l'adoption à l'unanimité, par l'Assemblée nationale, du projet de Loi n45 qui donne une existence légale au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, un ministère que lui avait confié la première ministre Pauline Marois en septembre 2012.

« L'adoption de cette loi concrétise la volonté du gouvernement d'avoir un ministère entièrement consacré à l'enseignement supérieur, à la recherche, à la science et à la technologie. Notre gouvernement souhaite ainsi favoriser le rapprochement entre l'enseignement supérieur et la recherche, de façon à permettre un meilleur transfert de connaissances et une synergie accrue », s'est réjoui le ministre Duchesne.

« Lors de son discours inaugural, notre première ministre avait souligné, avec raison, que le savoir demeure la voie par excellence de l'enrichissement individuel et de la mobilité sociale », a-t-il aussi rappelé.

Cette loi attribue au ministre une mission et des fonctions qui lui sont propres en matière d'enseignement supérieur, de recherche, de science, de technologie et d'innovation. Maintenant adoptée, cette loi permettra au Ministère de mettre en œuvre les réformes annoncées dans la foulée du Sommet sur l'enseignement supérieur.

La création du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie permettra de proposer de nouvelles mesures législatives qui amélioreront l'avenir de l'enseignement supérieur et celui de la recherche.

« Cette nouvelle alliance entre l'enseignement supérieur et la recherche est donc une force additionnelle pour le Québec », a conclu le ministre.

À propos du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Par ses politiques et ses actions, le Ministère soutient le développement de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l'accroissement du niveau de scolarité des Québécoises et des Québécois et facilite l'accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture, entre autres par des programmes relatifs à l'aide financière aux études. Enfin, le Ministère appuie et valorise l'avancement de la recherche, de la science, de l'innovation et de la technologie dans les milieux académiques, industriels et sociaux, dans une perspective de développement durable.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements :

Source :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 266-1166

Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.