Projet de Loi 40 : Force jeunesse déplore le recours au bâillon

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Force jeunesse exprime sa déception de voir le gouvernement recourir au bâillon, dès le début des travaux parlementaires, pour forcer l'adoption du projet de Loi 40 visant à suspendre temporairement certaines dispositions majeures de la Loi sur l'équilibre budgétaire. "Nous nous désolons de voir le gouvernement fuir un débat primordial pour l'avenir du financement des services publics", commente Jonathan Plamondon, président de Force jeunesse.

Rappelons par ailleurs que, le 26 août dernier, le Premier ministre annonçait son intention de tenir une "vaste consultation" sur la question des finances publiques et exprimait le souhait que "le plus grand nombre de Québécois participent". Si Force jeunesse croit qu'il est essentiel qu'une telle consultation ait lieu, l'attitude actuelle du gouvernement nous semble un pas dans la mauvaise direction. "Les consultations ne sont même pas encore en branle que le gouvernement recourt déjà au bâillon pour écourter le débat sur les finances publiques," déplore M. Plamondon.

Force jeunesse souligne néanmoins que la suspension temporaire de la Loi sur l'équilibre budgétaire est un mal nécessaire afin de pouvoir faire face à la tourmente économique. En ce sens, nous étions réjouis des amendements apportés par le gouvernement au projet de loi, afin de garantir un retour au déficit zéro en 2013-2014. Mentionnons que les amendements en question sont le fruit de discussions tenues sur le projet de loi initial, au printemps dernier, et qu'ils rappellent donc l'importance de procéder aux débats parlementaires. "À l'heure où le Québec s'apprête à faire des choix difficiles, le gouvernement doit permettre à la société civile de s'approprier le débat sur les finances publiques. Quand on discute de lois aussi importantes que celle sur l'équilibre budgétaire, on doit donc préconiser le débat au bâillon.", conclut Jonathan Plamondon.

Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail pour les jeunes sur le marché de l'emploi. L'équité entre les générations ainsi qu'une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par Force Jeunesse.

SOURCE Force Jeunesse

Renseignements : Renseignements: et source: Jonathan Plamondon, Président, Force Jeunesse, Cellulaire : (514) 717-9655, president@forcejeunesse.qc.ca, www.forcejeunesse.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.