Projet de loi 395 - La CSQ salue le geste politique du député Khadir

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Réagissant au dépôt, ce matin, du projet de loi 395 par le député Amir Khadir, Louise Chabot, 1ère vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et responsable des dossiers de la santé et des services sociaux, salue le geste politique du représentant de Québec solidaire.

"Ce projet de loi du député Khadir a le mérite de souligner l'ignominie des mesures avancées par le ministre Raymond Bachand concernant la contribution santé et la franchise à venir. Il ne fait aucun doute que de telles mesures s'avèrent des attaques en règle contre les principes d'accessibilité et d'universalité propres à notre système de santé et si chers aux Québécoises et aux Québécois."

Sur les moyens proposés, par contre, "la CSQ revendique depuis plusieurs années déjà que les principes de la Loi canadienne sur la santé de même que les deux interdictions de ticket modérateur et de surfacturation soient intégrés explicitement dans la loi québécoise. Pour nous, cela serait la façon la plus simple et claire de faire valoir les principes de gestion publique, d'intégralité, d'universalité et d'accessibilité", poursuit Mme Chabot.

Mais, de toute évidence, de l'avis de la CSQ, ce gouvernement est loin de l'atteinte d'un tel résultat. "Il faut absolument combattre les mesures proposées par le ministre des Finances et, juste pour ça, le député Khadir a raison d'être fier de sa levée à l'Assemblée nationale. À son image, notre organisation et ses membres affiliés resteront au front pour que ces mesures non solidaires battent en retraite. La CSQ continuera à défendre bec et ongles l'accessibilité et l'universalité des soins et des services sociaux au Québec", a conclu Louise Chabot.

Profil

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse CSQ, (514) 213-6468; Source: Centrale des syndicats du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.