Projet de loi 28 - L'Alliance des patients pour la santé ne veut pas que les économies se fassent sur le dos des patients

MONTRÉAL, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Tout en appuyant le projet de loi 28, dont les travaux se poursuivent à la Commission parlementaire des finances publiques, l'Alliance des patients pour la santé (APS) s'inquiète que les économies que souhaite réaliser le gouvernement du Québec ne profitent pas aux patients. Le président de l'Alliance, Jérôme Di Giovanni, a tenu à rappeler que « le Québec est la province où les dépenses pour la santé, tant publiques que privées, sont les plus basses par habitant1 et qu'il y a des limites aux compressions budgétaires que peut encaisser notre système de santé et de services sociaux ».

L'Alliance réitère sa demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, de créer un comité national des patients, attaché au bureau du ministre, afin de faire valoir les besoins et l'opinion des patients et de leurs proches. L'Alliance propose que soit institué un dialogue ouvert pour une révision globale et urgente du système de santé. « Et ne croyez pas que les patients resteront sur les lignes de côté », ajoute le président de l'Alliance. Une étude réalisée en 2013 pour le compte de l'APS par la firme Léger révèle que la moitié des patients interrogés ont déjà renoncé à des soins en raison des délais d'attente pour un rendez-vous avec un professionnel de la santé et d'accès difficiles à des services diagnostics.

Les ententes entre le gouvernement et l'industrie pharmaceutique

L'Alliance des patients pour la santé accueille favorablement les dispositions du projet de loi 28 visant à permettre au gouvernement de conclure des ententes avec les fabricants de médicaments afin de réduire les coûts des nouveaux médicaments. Cette mesure était préconisée, depuis 2012, par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS). Cependant, l'Alliance tient à ce que les économies qui en découleront soient réinvesties pour les patients, notamment pour améliorer l'accès aux médicaments, pour appuyer la recherche clinique, pour encourager l'adhésion aux traitements et réduire le surdiagnostic médical.

Appel au calme dans les échanges entre le gouvernement et les professionnels de la santé

L'Alliance se dit vivement préoccupée par la dérive à laquelle les patients assistent, impuissants, dans les échanges entre le ministre de la Santé et des Services sociaux et les professionnels de la santé.  Monsieur Di Giovanni affirme que « les patients et leurs familles sont perplexes et angoissés à l'idée de voir s'enfler sans cesse des controverses qui minent leur confiance à l'égard du fonctionnement du système de soins et de services et de son avenir. La participation des patients permettrait un meilleur équilibre et, certainement, des débats plus sereins. »

À propos de l'Alliance des patients pour la santé

L'Alliance des patients pour la santé a été créée pour amplifier la voix des organismes et des associations de patients dans les débats sur des enjeux de santé qui concernent la santé et la qualité de vie des patients. L'Alliance s'intéresse particulièrement aux problématiques portant sur l'accès aux soins et aux services, ainsi qu'aux thérapies et aux pratiques innovantes. De plus, l'Alliance milite pour l'instauration du Droit à la santé.

L'Alliance des patients pour la santé regroupe 24 membres :

Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux / Centre associatif polyvalent d'aide hépatite C / Crohn et Colite Canada / Fédération de recherche sur le diabète juvénile / Fédération des Sociétés d'Alzheimer du Québec (20 sociétés régionales) / Fondation des maladies mentales / Fondation Lymphome Canada - Québec / Fondation Sauve ta peau - Québec / Fondation Sommeil / La Société de l'arthrite - Division Québec  / Le Mûrier - Myélome Canada - Division Québec / Regroupement des aidants naturels du Québec - Regroupement québécois des maladies orphelines / Société canadienne de la sclérose en plaques - Division Québec / Société canadienne de l'hémophilie - Section Québec / Société gastro-intestinale - Division Québec / Société Parkinson du Québec / Société québécoise de la schizophrénie  / Michel Roy, patient et militant

Source :
Sondage « La perception du système de santé par les patients québécois »
Alliance des patients pour la santé et Léger, automne 2013
www.alliancepatientssante.org


1Institut canadien d'information sur la santé, Tendances des dépenses nationales pour la santé, 1975 à 2012, Ottawa (Ont.), ICIS, 2012.

 

SOURCE Alliance des patients pour la santé

Renseignements : Catherine Hamel, Conseillère en communication - Groupe 2000 neuf, (514) 240-6754, chamel@alliancepatients.org, Facebook : Alliance des patients pour la santé

Profil de l'entreprise

Alliance des patients pour la santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.