Projet de loi 20 : quotas et déshumanisation

MONTRÉAL, le 16 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Tandis que les consultations publiques sur le projet de loi 20, menées par la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale, approchent à grands pas, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) lance une nouvelle campagne publicitaire pour sensibiliser les Québécois aux dangers importants inhérents à ce projet de loi.  Rédigé sans aucune consultation préalable à partir de préjugés qui témoignent d'une ignorance inquiétante du ministre Barrette, le projet de loi 20 constitue une attaque sans précédent non seulement contre la profession médicale, mais également contre la qualité future des soins prodigués aux patients.

« La FMOQ considère essentiel d'informer les Québécois des risques associés à une éventuelle adoption du projet de loi 20.  Ce projet de loi imaginé et parrainé par le ministre Gaétan Barrette ne peut, à terme, que déshumaniser la médecine familiale en imposant une logique mathématique de quotas là où l'empathie et les bonnes pratiques médicales devraient avoir préséance en toutes circonstances.  Ce message clair et limpide, accompagné d'un appel au dialogue afin que de véritables solutions émergent pour améliorer l'accès aux soins, voilà ce que nous souhaitons véhiculer avec cette campagne », a déclaré le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

À compter d'aujourd'hui sont donc diffusées des publicités à la télévision, sur le Web et dans les médias imprimés dénonçant le projet de loi 20 d'une part, et faisant la promotion du microsite Internet pasunnumero.ca d'autre part, où sont notamment expliqués les nombreux effets indésirables du projet de loi.  Il est impératif à nos yeux que les Québécois soient informés des dommages irrémédiables que Gaétan Barrette causera à notre système de santé si le funeste projet de loi 20 est adopté. 

« Le gouvernement du Québec, avec l'approche mathématique, coercitive et belliqueuse du ministre de la Santé, est en train de mettre en péril le fonctionnement du réseau de la santé, notamment l'accès à des soins de première ligne de qualité. À ce jour, au lieu de travailler avec les professionnels de la santé à trouver des solutions porteuses pour améliorer l'accès aux soins médicaux, le ministre Barrette préfère s'isoler, dénigrer et s'entêter à proposer des solutions qui ne fonctionneront pas et qui causeront beaucoup de dommages.  Les médecins de famille veulent améliorer l'accès aux soins et sont prêts à travailler en ce sens.  Si le gouvernement désire en faire autant, qu'il fasse enfin preuve de bonne foi en retirant le projet de loi 20 et en collaborant avec les médecins plutôt que de persister à aller de l'avant avec des initiatives vouées à l'échec », a conclu le Dr Godin.

Pour voir les publicités de la FMOQ contre la déshumanisation appréhendée de la médecine familiale :
https://www.youtube.com/watch?v=CtNqZYbu4A0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=tBjCE0iNBEA&feature=youtu.be

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 8800 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

 

SOURCE Fédération des médecins omnipraticiens du Québec - FMOQ

Renseignements : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org; Marie Ruel, conseillère aux Communications, mruel@fmoq.org; SVP, veuillez privilégier le courriel : presse@fmoq.org; Tél. : 514 878-1911, sans frais : 1 800 361-8499, Ligne média : 514 878-9160

LIENS CONNEXES
http://www.fmoq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.