Projet de loi 20 - M. Barrette finira-t-il par écouter ceux et celles qui soignent ?

QUÉBEC, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - « Le ministre Barrette doit écouter davantage les gens du milieu, celles et ceux qui travaillent sur le terrain et qui ont l'expérience pratique de la première ligne. Contrairement au ministre, ces travailleuses et travailleurs ont des solutions concrètes et les mettent en application quotidiennement », a déclaré ce matin Amir Khadir de Québec solidaire à l'entrée de la commission parlementaire qui étudie le projet de loi 20 qui veut imposer des quotas aux médecins.

Le député de Mercier a rappelé l'initiative de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) qui, demain lors de la présentation de son mémoire, proposera une première ligne axée non pas sur les médecins, mais sur une réorganisation des soins où tout le monde a sa place, où les infirmières jouent un rôle pivot et où chaque membre d'une équipe interdisciplinaire place la personne au cœur de son travail.

Le député de Québec solidaire a aussi rappelé au ministre qu'on ne peut appliquer une vision strictement comptable et mathématique au réseau de la santé. Le Dr Khadir tient pour preuve les résultats de l'enquête dévoilée aujourd'hui par l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui démontre que l'introduction des statistiques et des quotas entraînent des anomalies importantes qui vont produire des effets pervers.

« Cette manière de mesurer la qualité des soins en minutant et en imposant des quotas entraîne des absurdités telles que l'obligation imposée à une travailleuse d'apporter son ordinateur au domicile du patient pour y rédiger ses notes afin d'augmenter artificiellement la durée des visites à domicile. Ou encore la recommandation faite à une autre intervenante de scinder ses interventions en deux ou trois visites afin d'améliorer ses statistiques, alors qu'une seule aurait pu suffire. C'est aberrant de penser que l'on peut gérer des services aux personnes comme on fabrique un téléviseur en industrie », de clamer en conclusion le député Khadir.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, 418-473-2579

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.