Projet de loi 10 sous le bâillon : pas de chèque en blanc, M. Barrette

LONGUEUIL, QC, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Si l'on en croit La Presse de ce matin, le gouvernement Couillard imposera le bâillon pour faire passer son projet de loi 10, modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. L'APTS dénonce vivement cette procédure, alors que tous les articles n'ont pas encore été passés en revue par la commission parlementaire.

«Le ministre Barrette mettra fin aux débats, alors que plusieurs questions restent en suspens, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Notamment celles des Conseils d'administration à huis-clos et des corridors de services, que le ministre veut mettre en place. De plus, il n'y a toujours pas de plan de transition, malgré les recommandations de la Protectrice du citoyen. En imposant le bâillon, le ministre nous demande de lui signer un chèque en blanc. Or, une réforme de cette envergue doit faire l'objet de discussions approfondies, c'est la moindre des choses en démocratie.»

L'APTS maintiendra son opposition à cette méga réforme, qui ne répond pas aux véritables défis du réseau de la santé et des services sociaux. «Pendant que l'on joue dans les structures, les listes d'attente pour recevoir des services de base allongent sans cesse et la pression à la performance fait des ravages sur la santé psychologique des professionnelles et des techniciennes du réseau, ajoute la présidente. Il est urgent de s'attaquer aux vrais problèmes au lieu de faire perdre temps et énergie à un réseau de la santé et des services sociaux déjà fragilisé par des compressions aveugles et les multiples réformes qui se sont succédé au cours des dernières années.»

L'APTS rappelle qu'il existe un très large consensus contre le projet de loi 10. Les médecins, les syndicats, les regroupements de patients ainsi que les groupes communautaires ont émis de sérieuses réserves en commission parlementaire. «Le bâillon ne réussira pas à nous faire taire. Nous continuerons à dénoncer les effets pervers de cette réforme improvisée», de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.