Projet de loi 10 - Le Parti Québécois dénonce la méthode « bulldozer » de Gaétan Barrette

QUÉBEC, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - En réaction à l'éventualité d'un bâillon pour l'adoption du projet de loi 10, la députée de Taillon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre, dénonce la méthode du ministre Gaétan Barrette, qui consiste à « bulldozer » tous ceux qui ne partagent pas ses visées.

« Depuis le jour 1, le ministre Gaétan Barrette parle de bâillon. Sa technique est de bousculer tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Ici, il souhaite faire une entorse au processus démocratique; ce n'est pas rien! C'est d'autant plus révoltant que la quasi-totalité des groupes entendus en commission parlementaire était contre son projet de loi. Or, ne pas être d'accord, ce n'est pas faire de l'obstruction; le ministre semble incapable de comprendre cette nuance », a déclaré Diane Lamarre.

Le Parti Québécois tente d'améliorer le projet de loi au bénéfice des patients
La députée rappelle que la semaine dernière, le ministre a dû déposer une série d'amendements, preuve que son projet de loi nécessite des améliorations et qu'il n'est pas acceptable dans sa version initiale. Le projet de loi vise à corriger la structure actuelle du réseau, qui, rappelons-le, a été mise sur pied par le premier ministre Philippe Couillard et adoptée sous bâillon en 2003.

« Le projet de loi 10 vise à réorganiser le réseau de la santé selon les volontés de la seule personne qui se croit digne de jugement au Québec en matière de santé : le ministre Gaétan Barrette. Celui-ci plaide pour une application de sa loi avant le 1er avril. Pour le bien des patients, il faut prendre le temps de faire correctement le travail parlementaire et ne pas céder aux pressions du ministre, qui souhaite une adoption rapide, mais refuse de répondre aux questions. Notre travail a permis de faire quelques gains, malgré la fermeture du ministre sur la majorité de nos propositions pour bonifier le projet de loi; il faut continuer en ce sens », a ajouté la députée.

Diane Lamarre rappelle par ailleurs que depuis le début, dans ce dossier, la CAQ partage les visées de l'austérité libérale et cautionne les attaques du gouvernement contre les régions.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.