Projet de ligne à 120 kV du Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur - Scénario proposé par Saint-Adolphe-d 'Howard : des impacts majeurs à Mont-Tremblant et à Saint-Faustin-Lac-Carré

MONTRÉAL, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec tient à rectifier des informations véhiculées au sujet d'un tracé alternatif qui emprunterait des emprises existantes. Cette dernière proposition a été étudiée en novembre dernier: la ligne serait repoussée à l'extérieur du territoire de Saint-Adolphe-d 'Howard et comporterait des impacts importants dans la MRC des Laurentides.

Hydro-Québec est extrêmement déçue du documentaire rendu public aujourd'hui. Cette production omet de mentionner les nombreux efforts réalisés par l'entreprise pour travailler avec le milieu, ne serait-ce que les 95 rencontres réalisées. Hydro-Québec dénonce vivement que des extraits de ces rencontres soient sélectionnés et sortis de leur contexte.  

L'option proposée par Saint-Adolphe-d'Howard traverserait et longerait des quartiers résidentiels plus densément peuplés à Mont-Tremblant et à Saint-Faustin-Lac-Carré, des secteurs qui sont déjà traversés par 3 lignes de transport d'électricité.

Ainsi, le tracé proposé par Saint-Adolphe-d 'Howard :

  • Nécessiterait la construction d'installations imposantes (quatre postes de liaisons aérosouterraines) et des pylônes à même des quartiers résidentiels, à Mont-Tremblant et à Saint-Faustin-Lac-Carré ;
  • Serait une solution temporaire aux besoins de la région et conduirait à la construction d'infrastructures coûteuses dans un horizon de 20 ans ;
  • Représenterait un coût supplémentaire de dix millions de dollars qui serait assumé par l'ensemble de la clientèle d'Hydro-Québec ;
  • Traverserait à deux reprises la route 117 et à quatre reprises la piste cyclable du P'tit train du Nord, ce qui nécessiterait son déboisement partiel à Mont-Tremblant.

Hydro-Québec a fait ses devoirs

Dès son arrivée en poste, le PDG d'Hydro-Québec a examiné attentivement toutes les solutions proposées, a rencontré la mairesse de Saint-Adolphe-d 'Howard et lui a réitéré la volonté d'Hydro-Québec de réaliser un projet en collaboration avec les intervenants des Laurentides.

Au cours des trois dernières années, Hydro-Québec a déployé des efforts importants pour élaborer le tracé de moindre impact. Les spécialistes d'Hydro-Québec ont travaillé en étroite collaboration avec les intervenants de la région, dont ceux de Saint-Adolphe. Les nombreux échanges ont permis d'améliorer le projet : les pylônes retenus sont plus compacts, moins hauts, et l'emprise de la ligne sera moins large. Au final, le tracé retenu fait l'objet d'un consensus dans cinq des six municipalités touchées.

La mise en service de la ligne a déjà été retardée de deux ans pour prolonger le dialogue avec le milieu. Comme le réseau de transport d'électricité des Laurentides est sollicité à son maximum, le projet doit maintenant aller de l'avant au bénéfice de la clientèle des Laurentides.

Hydro-Québec a mis fin à l'étude des différents scénarios qui sont proposés de mois en mois par Saint-Adolphe-d 'Howard et a déposé, le 19 janvier dernier, le tracé retenu à la Régie de l'énergie pour autorisation.

Pour en savoir plus sur le projet : www.hydroquebec.com/projets/grand-brule-saint-sauveur.html

 

SOURCE Hydro-Québec



Renseignements : chez Hydro-Québec : Serge Abergel, Attaché de presse, (514) 289-5005

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.