Projet de francisation et d'intégration des Bibliothèques de Montréal - Montréal souligne le 15ème anniversaire du programme Contact, le plaisir des livres

MONTRÉAL, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, salue tout le travail accompli par l'équipe des Bibliothèques de Montréal qui a mis sur pied, il y a 15 ans, le programme Contact, le plaisir des livres axé sur l'apprentissage du français et l'intégration de familles immigrantes. Ce projet s'adresse aux parents et aux tout-petits de 0 à 5 ans, qui par le biais d'animateurs, découvrent des livres et s'éveillent au goût de la lecture. Pour souligner ce 15ème anniversaire, un recueil de comptines a été réalisé avec la collaboration de participants au programme Contact et l'auteure Corinne Albaut. Les citoyens pourront le lire ou l'emprunter dès le mois de juin dans les Bibliothèques de Montréal.

« Je félicite les Bibliothèques de Montréal pour le 15ème anniversaire du programme Contact, le plaisir des livres, qui rejoint annuellement plus de 20 000 personnes, parents et enfants de la naissance à 5 ans. Ce programme mise sur l'importance d'initier tôt les enfants aux plaisirs de la lecture pour ainsi stimuler leur curiosité intellectuelle et favoriser leur apprentissage à plus long terme », a affirmé Mme Manon Gauthier.

Soulignons que Contact, le plaisir des livres est un programme financé dans le cadre de l'entente entre la ville de Montréal et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). C'est aussi un programme flexible, qui rejoint les citoyens là où ils se trouvent, à l'extérieur des bibliothèques. Un animateur se présente avec des livres dans des lieux fréquentés par les enfants et leurs parents, tels que des cliniques de vaccination, des CLSC, des HLM, des organismes communautaires ou des joujouthèques, par exemple. L'activité se déroule en présence des parents pour qu'ils puissent observer la réaction favorable de leur enfant au contact des livres. En 2013, 1531 activités ont eu lieu au sein des 19 arrondissements montréalais, sur une période de 38 semaines.

« Cette initiative démontre une fois de plus que les Bibliothèques de Montréal favorisent des rencontres et des échanges entre les citoyens en offrant des services socio-éducatifs utiles à l'intérieur et hors leurs murs. Nos bibliothèques montréalaises offrent bien plus que des livres et j'invite l'ensemble des Montréalaises et Montréalais à s'informer sur la programmation de leur bibliothèque de quartier afin de découvrir des bijoux de programmes offerts, tels que Contact qui célèbre 15 années de succès », a conclu Mme Gauthier.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source : 
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements : 
Isabelle Poulin
Relationniste
Direction des communications
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.