Projet de développement sur le site de Radio-Canada - Le conseil municipal de
la Ville de Montréal donne son feu vert

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de la Ville de Montréal a donné le feu vert au projet de développement et de modernisation du site et de la Maison Radio-Canada. Ce projet, qui est évalué à 1,6 milliard de dollars, comprend le réaménagement de la tour centrale, la construction d'environ 2 200 unités de logement de divers types, de plusieurs espaces commerciaux et de bureaux de même que l'aménagement de deux places publiques.

"Nous avons devant nous une occasion exceptionnelle de redévelopper un secteur composé essentiellement de vastes stationnements à ciel ouvert. En donnant le feu vert à ce projet, le conseil municipal donne cet élan tant souhaité par les citoyens pour redynamiser cet espace, en proposant un projet audacieux, ouvert sur le monde", a souligné M. André Lavallée, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le projet soumis par la Société Radio-Canada (SRC) souscrit aux grandes orientations du Plan d'urbanisme et aux politiques de la Ville de Montréal au chapitre notamment de l'habitation, de la famille, de la mixité sociale, du développement durable et du transport. L'accord de développement ainsi que les modifications apportées au Plan et à la réglementation d'urbanisme, adoptés par le conseil municipal, permettent à la SRC de poursuivre ses démarches et de mieux encadrer les conditions de réalisation du projet en prenant en compte les préoccupations formulées devant l'Office de consultation publique.

Suivi des consultations publiques

Les modifications apportées au règlement par suite des consultations publiques viennent bonifier l'intégration du projet au milieu environnant notamment sur le plan du traitement architectural, du concept d'aménagement, de la perspective visuelle et favorisent une approche commémorative plus sensible à l'histoire du quartier. L'accord de développement comprend, entre autres, des modalités relatives à l'inclusion de logements sociaux et abordables, au développement durable, au transport, à la concertation et au développement communautaire. Dans le cadre de cet accord, la SRC s'engage à ce que 20 % des unités d'habitation soient dédiées au logement social et communautaire, et d'y inclure des logements spécifiquement pour les familles et les personnes âgées, et 10 % au logement abordable. Elle mettra également en place diverses mesures pour favoriser les transports collectifs et actifs. Cet accord prévoit le maintien du comité de concertation afin d'assurer un échange continu entre les acteurs et les citoyens visés durant la phase de développement et de réalisation du projet. Enfin, sur le plan du développement durable, la SRC visera à ce que le projet obtienne la certification LEED-ND (Neighbourhood Development) pour l'ensemble du site et une certification LEED Or et Novoclimat pour l'ensemble des bâtiments.

"Le projet de modernisation du site de Radio-Canada est une initiative majeure tant sur le plan du développement urbain, que social et économique de ce secteur du Centre-Sud. Il permettra d'accueillir de nouvelles familles, de nouveaux commerces, de nouveaux espaces verts et de consolider la Cité des Ondes. Bref, il aura pour effet de bonifier l'animation et la vie de quartier et de stimuler l'activité économique", conclut Mme Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif et conseillère municipale de l'arrondissement de Ville-Marie.

    
    À propos du projet de modernisation du site et de la Maison de
    Radio-Canada
    

Le projet de développement et de modernisation du site et de la Maison de Radio-Canada, dont l'emplacement est situé dans le quadrilatère formé par le boulevard René-Lévesque, les avenues Viger et Papineau et la rue Wolfe, est estimé à 1,6 milliard de dollars. Le projet comprend le réaménagement de la tour centrale de 23 étages, la construction de quelques 2200 unités de logement, de plusieurs espaces commerciaux et de bureaux de même que l'aménagement de deux places publiques entre les nouveaux immeubles projetés.

Les édifices proposés, qui ont pour la plupart une quarantaine de mètres de hauteur, seront construits autour de la tour actuelle, principalement sur l'emplacement des terrains de stationnement qui seront relocalisés en souterrain.

Le concept prévoit aussi un retissage du réseau routier, notamment de la rue de La Gauchetière, qui traversera le site d'est en ouest, et des rues Beaudry et Alexandre-de-Sève qui traverseront la rue de La Gauchetière.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.