Projet de Ciment McInnis : dépassement de coûts - Le gouvernement fait le point sur le projet

MONTRÉAL, le 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, tient à faire le point sur le projet de Ciment McInnis en réitérant sa confiance dans la rentabilité du projet et confirme qu'aucun fonds public supplémentaire ne sera versé pour couvrir les coûts additionnels associés à la construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie.

Dès qu'il a été informé de l'ampleur des dépassements de coûts associés au projet, le gouvernement a entrepris des actions afin de s'assurer que soit préservée la rentabilité du projet. Ainsi, le gouvernement a exigé de l'entreprise des garanties, notamment en ce qui concerne la mise en place du financement global requis à court terme pour que soit finalisé le projet, en plus d'assortir sa contribution financière de conditions supplémentaires.

« Notre soutien à la construction de la cimenterie demeure, d'autant plus que la Caisse de dépôt et placement du Québec a demandé des changements qui assurent la bonne gestion du projet pour la suite des choses. Ainsi, le gouvernement du Québec n'augmentera pas les sommes publiques consenties au projet. Avec les efforts déployés aujourd'hui et la solution de financement que proposera Ciment McInnis, la réussite de ce projet qui génère déjà d'importantes retombées économiques pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sera assurée », a conclu Dominique Anglade.

Rappelons que la nouvelle cimenterie de Port-Daniel-Gascons aura une capacité de production annuelle de 2,2 millions de tonnes métriques de ciment. L'entreprise Ciment McInnis a également fait l'acquisition d'un terrain contigu à sa propriété, ce qui permet d'ajouter d'importantes réserves de calcaire qui assurera la viabilité du projet à long terme. De plus, la cimenterie de Port-Daniel-Gascons utilisera les technologies de fabrication les plus modernes dans l'industrie mondiale du ciment, afin de répondre aux nouvelles normes environnementales américaines.

Rappelons que le gouvernement du Québec a accordé à Ciment McInnis, par l'entremise d'Investissement Québec, un prêt de 250 millions de dollars en plus d'investir 100 millions de dollars en capital-actions.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements :

Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.