Projet de centrale à la biomasse : Opitciwan invite le plus grand nombre d'entreprises à soumissionner

OPITCIWAN, QC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan manifeste son enthousiasme suite à l'annonce faite aujourd'hui par Hydro-Québec qui lance le processus d'appel de propositions pour le projet de centrale à la biomasse forestière dans la communauté. Le Conseil souhaite qu'un grand nombre d'entreprises s'intéressent à ce projet et qu'elles soient nombreuses à soumettre une proposition.

« Avec l'annonce ce matin du lancement du processus d'appel de propositions, Hydro-Québec fait un pas de géant vers la concrétisation du projet de centrale dans notre communauté. Nous sommes plus qu'enthousiastes de voir qu'avec l'avancement concret du projet, Opitciwan deviendra la première communauté autochtone en réseau autonome à faire l'objet d'un projet de production d'énergie renouvelable. Nous souhaitons que plusieurs entreprises voient dans ce projet une occasion d'affaires intéressante pour laquelle ils répondront en grand nombre », a déclaré le Chef Christian Awashish.

Le projet de centrale à la biomasse forestière revêt une importance particulière pour la communauté d'Opitciwan puisqu'il vise à substituer la production électrique au diesel qui est présentement utilisé dans la communauté par une source de production non-polluante, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan économique, la nouvelle centrale permettra d'améliorer les perspectives de développement de la scierie d'Opitciwan tout en permettant la mise en chantier de nouveaux projets de développement économique.

Enfin, la communauté locale, représentée par le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan, sera partenaire du promoteur dont le projet aura été sélectionné par le processus d'appel de propositions mis en place par Hydro-Québec Distribution. Le conseil souhaite le maximum de retombées économique pour son milieu. À cette fin, deux documents sont également rendus disponibles aujourd'hui aux promoteurs intéressés, soit « Les considération générales et conditions de participation communautaire » et « Entente-type avec la communauté ». Ces documents sont disponibles sur le site de la communauté à : www.opitciwan.ca.

L'appel de propositions est disponible sur le site d'Hydro-Québec à l'adresse : http://www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois.

 

SOURCE Conseil des Atikamekw d’Opitciwan

Renseignements : Source : Éric Duguay, Conseiller en communication, 514-377-1980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.