Projet d'augmentation de la puissance de la centrale au biogaz de Lachute - Le rapport du BAPE est maintenant public

QUÉBEC, le 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rend public aujourd'hui son rapport d'enquête et de médiation sur le Projet d'augmentation de la puissance de la centrale au biogaz de Lachute par Lidya Énergie S.E.C. Le mandat confié au BAPE a débuté le 2 juillet 2014 et était sous la responsabilité du commissaire Michel Germain.

Les deux requérants, cosignataires d'une même requête, et le promoteur, Lidya Énergie S.E.C., ont consenti à participer à la médiation en environnement confiée au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

Le promoteur a pris des engagements qui ont été jugés satisfaisants par les requérants, qui ont alors retiré leur requête à la condition que le décret gouvernemental fasse état des engagements pris par le promoteur dans le cadre de la médiation.

Les engagements du promoteur ont principalement porté sur l'installation de puits verticaux dans le lieu d'enfouissement technique (LET) à partir de l'automne de 2014, l'installation d'une torchère à flamme invisible pour éventuellement brûler le biogaz en surplus, la vérification du pourcentage de biogaz effectivement brûlé à la centrale par rapport à l'évaluation faite par la Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) et, lorsque de nouveaux puits verticaux seront installés, le promoteur s'est engagé à aviser le gestionnaire du LET de tout défaut ou toute anomalie sur le recouvrement final observé.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d'enquête avec médiation en environnement sur le Projet d'augmentation de la puissance de la centrale au biogaz de Lachute par Lidya Énergie S.E.C. est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans le centre de consultation ouvert dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l'adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

SOURCE : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Renseignements : Julie Olivier, Conseillère en communication, 418 643-7447, poste 539 ou 1 800 463-4732, julie.olvier@bape.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.