Projet aurifère Magino - Période de consultation publique

OTTAWA, le 19 juill. 2013 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence canadienne d'évaluation environnementale doit décider si une évaluation environnementale fédérale est requise pour le Projet aurifère Magino, situé en Ontario. Pour ce faire, l'Agence invite le public à formuler des commentaires sur le projet et ses effets potentiels sur l'environnement.

La société Prodigy Gold propose d'exploiter à nouveau la mine d'or Magino. Le projet comprendrait la construction, l'exploitation, la désaffectation et la fermeture d'une mine à ciel ouvert et d'un concentrateur de métaux. La mine, située à 14 kilomètres au sud-ouest de Dubreuilville, en Ontario, aurait une capacité de production de minerai de 25 000 à 30 000 tonnes par jour pour une durée de vie de sept à huit ans. Le concentrateur de métaux aurait une capacité d'admission de minerai de 12 500 à 15 000 tonnes par jour.

Les commentaires écrits doivent être envoyés au plus tard le 8 août 2013 à :

Projet de mine d'or Magino
Agence canadienne d'évaluation environnementale
907-55, avenue St-Clair Est
Toronto (Ontario) M4T 1M2
Téléphone : 416-952-1576
Télécopieur : 416-952-1573
Magino@acee-ceaa.gc.ca

Pour visualiser le résumé de la description de projet ou pour plus de renseignements sur le projet et sur le processus d'évaluation environnementale, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de référence du registre 80044). Tous les commentaires reçus seront considérés publics.

L'Agence affichera sur son site Web une décision indiquant si une évaluation environnementale fédérale est requise.

Si la nécessité d'une évaluation environnementale est établie, le public aura trois autres occasions de formuler des commentaires sur ce projet, conformément aux éléments de la LCEE 2012 relatifs à la transparence et à la participation du public.

Les projets assujettis à la LCEE 2012 sont évalués à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux et à des amendes plus lourdes.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.

SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale

Sofie McCoy-Astell