Projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île : une nécessité selon l'AIEQ

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) se réjouit de la décision du gouvernement du Québec d'autoriser la réalisation du projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île.

« Il s'agit d'une décision courageuse qui va dans le sens de l'intérêt collectif », a affirmé M. Daniel Laplante, président-directeur général de l'AIEQ.

Ce projet renforce la fiabilité et la robustesse de l'ensemble du réseau de transport d'Hydro-Québec et procure plusieurs avantages dont  :

  • Une réduction de l'effet d'entonnoir au poste de la Chamouchouane
  • Une alimentation supplémentaire pour la boucle métropolitaine
  • Des équipements résistants et performants (pylônes, conducteurs, sectionneurs, disjoncteurs, etc.)
  • Une durée de vie utile de plus de 40 ou 50 ans

Les lignes de transport à 735 kV sont de plus en plus sollicitées
L'ajout de cette nouvelle ligne à 735 kV permet également à Hydro-Québec de faire face à une gamme étendue de situations. En effet, le réseau de transport d'électricité évolue sans cesse en fonction du développement de nouvelles sources de production et du déplacement de la demande. Depuis 2005, la capacité de production hydroélectrique a augmenté de plus de 4 000  MW, tandis que la part de l'éolien s'est accrue de plus de 2 500 MW, et ce, sans aucun ajout de ligne à 735 kV dans l'axe nord-sud.

La consommation d'électricité continue d'augmenter tout en se déplaçant vers les grands centres urbains de l'axe Québec-Montréal. Pour qu'Hydro-Québec puisse mieux répondre à la demande d'électricité future du Québec, il devient donc crucial d'augmenter les capacités de transit du réseau de transport d'électricité.

Des retombées économiques importantes
Le projet à 735 kV générera d'importantes retombées économiques au Québec, et dans les régions concernées par le projet.  Elles sont estimées à 1,1 milliard de dollars. Près de 1 000 emplois à temps plein durant les cinq années de construction seront créés; des emplois importants pour pallier la stagnation de l'emploi dans les autres secteurs économiques, particulièrement dans les régions hors des grands centres urbains.

« Plusieurs entreprises d'ici sont en mesure de fournir des produits et services nécessaires à la réalisation d'une ligne de transport ainsi que des postes électriques (études d'avant-projet, conception des plans, déboisement, construction, transformateurs, sectionneurs, disjoncteurs, pylônes, fils et câbles électriques, etc. ). Uniquement pour les secteurs manufacturiers et du génie-conseil, l'industrie électrique du Québec emploie près de 14 000 personnes et comprend 380 établissements », a expliqué le p.-d. g. de l'AIEQ.

À propos de l'AIEQ
Organisme à but non lucratif fondé en 1916, l'AIEQ regroupe les divers intervenants de l'industrie électrique. La contribution et le savoir-faire de ses membres (sociétés de génie-conseil, entrepreneurs en construction, producteurs d'électricité, manufacturiers, etc.) en font des acteurs économiques de premier plan au Québec. Leur expertise est reconnue à l'échelle mondiale.

En plus de faire rayonner ses membres et de les représenter, l'AIEQ voit à faire circuler l'information d'intérêt relative à l'industrie électrique. L'Association encourage l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques du Québec, et ce, dans le respect des collectivités.

Pour en savoir plus sur l'industrie électrique du Québec, rendez-vous sur www.aieq.net ou visionnez la vidéo de l'industrie

Suivez l'AIEQ sur les médias sociaux!
Facebook : http://www.facebook.com/AIEQuebec
Twitter : https://twitter.com/#!/_AIEQ
Vimeo : http://vimeo.com/aieq

 

SOURCE Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements : et demandes des médias : Virginie Duval, Directrice des communications - AIEQ, 514 281-0615, poste 124, vduval@aieq.net, www.aieq.net

LIENS CONNEXES
http://www.aieq.net

Profil de l'entreprise

Association de l'Industrie Électrique du Québec (AIEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.