Progrès déterminant pour le caribou, l'économie et les collectivités du nord-est de l'Ontario dans le cadre de l'Entente sur la forêt boréale canadienne

TORONTO, le 28 juin 2012 /CNW/ - Les entreprises forestières et groupes de conservation signataires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) se réjouissent de l'appui que l'Ontario donne aujourd'hui à leur approche et à leurs recommandations communes sur un plan d'action qui touche une zone de forêt boréale de la province dont l'étendue correspond à près de cinq fois celle du grand Toronto.

Les recommandations visent à assurer l'avenir de 3 millions d'hectares d'aire de répartition du caribou dans la forêt Abitibi River afin de préserver la population boréale du caribou des bois et de maintenir des centaines d'emplois dans le secteur forestier.

L'approche proposée et les recommandations ont pour objectif de réserver plus de 800 000 hectares d'habitat essentiel au caribou des bois, territoire qui serait exempt de récolte. Les 2,2 millions d'hectares restants demeureraient disponibles pour les activités forestières, dans le respect de normes élevées en matière de pratiques forestières durables afin de préserver la faune et les écosystèmes.

« Ce plan innovateur proposé pour la forêt Abitibi River souligne le fait que la prospérité et la conservation peuvent aller de pair, en reconnaissant que la conservation ne se fait pas aux dépens de la prospérité économique, dont elle est plutôt complémentaire. Il témoigne aussi des efforts collectifs des groupes environnementaux et des entreprises, qui ont su trouver un terrain d'entente », a déclaré Janet Sumner, directrice générale de la CPAWS-Wildlands League, l'un des grands groupes de conservation canadiens.

« La démarche coopérative et multipartite de l'EFBC a généré un plan d'action qui renforce la position du Canada comme chef de file innovateur en foresterie en préservant des emplois et en appuyant les collectivités, tout en protégeant les écosystèmes forestiers et les habitats naturels. C'est là un autre exemple de l'engagement de notre industrie à un réel développement durable. Établir des partenariats avec des groupes écologiques et d'autres intervenants pour atteindre un objectif commun est une tradition qui grandit dans notre industrie. Nous sommes fiers de cette réalisation et sommes impatients de la voir mise en œuvre », a affirmé James Lopez, président et chef de la direction de Tembec, parlant au nom des entreprises forestières canadiennes.

« Le gouvernement de l'Ontario appuie les efforts de collaboration de l'EFBC. Ce qui semble une voie positive à suivre est encourageant et c'est avec plaisir que nous examinons les détails des recommandations, pour continuer à travailler ensemble pour renforcer nos collectivités nordiques et créer des emplois, tout en assurant la protection du caribou des bois », a indiqué le ministre des Richesses naturelles, Michael Gravelle.

Entente historique, l'EFBC a été signée en mai 2010 et comprend maintenant neuf organismes environnementaux, l'Association des produits forestiers du Canada ainsi que ses 19 sociétés membres; elle s'applique à plus de 75 millions d'hectares au pays. Il s'agit d'une entente sans précédent dans le monde, qui cherche à préserver de grandes étendues de la vaste forêt boréale canadienne, à protéger le caribou des bois, une espèce menacée, et à maintenir la prospérité de l'industrie forestière pour les collectivités qui en dépendent.

C'est la première proposition d'importance dans la foulée de l'Entente sur la forêt boréale canadienne, qui donnera lieu à la conservation à grande échelle d'habitats essentiels pour le caribou des bois et au maintien d'une industrie forestière locale durable.  Les signataires continuent à travailler sur les plans de conservation du caribou pour toute la forêt boréale canadienne.

La chef Linda Job, de la nation Taykwa Tagamou, estime que les recommandations pour le plan d'action de la forêt Abitibi River respectent les droits des Autochtones et tiennent compte des besoins et des aspirations de son gouvernement et de sa communauté.

« Par nos connaissances, nous avons fourni de l'information précieuse pour la partie du plan d'action pour le caribou qui touche la conservation, le renouvellement et la protection dans notre territoire traditionnel. Nous avons eu l'occasion de faire valoir nos points de vue et de contribuer à des éléments clés pour élaborer une stratégie qui assure un équilibre entre la conservation et le développement des ressources afin d'améliorer notre situation économique et sociale », selon la chef Job.

Tom Laughren, maire de Timmins et président de la Northeastern Ontario Municipal Association (NEOMA), appuie aussi l'approche recommandée. « Les membres de la NEOMA sont entièrement d'accord avec cette approche pour gérer la forêt Abitibi River, » a déclaré M. Laughren.

« Nous sommes très heureux de ce résultat tangible dans le nord-est de l'Ontario. C'est un bon exemple qui montre l'importance de la collaboration entre divers intervenants dans un réel esprit de coopération. Une telle approche donne un résultat conforme aux trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique », a ajouté Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu.

Voici les résultats prévus de ces recommandations :

  • Conservation accrue des territoires forestiers critiques pour l'habitat du caribou et accent plus marqué sur la récolte dans les zones où le caribou n'est pas présent depuis un certain temps;
  • Augmentation de la superficie de l'habitat du caribou boréal exempte d'activités de récolte, qui s'élèvera à plus de 835 000 hectares;
  • Environ 2,2 millions d'hectares demeurent disponibles pour la récolte de bois et montrent un rendement accru en billes de sciage et en bois à pâte d'épinette, mais on y appliquera des mesures de conservation plus importantes pour l'habitat du caribou; et
  • Augmentation estimée à 20 % de l'approvisionnement en bois d'épinette pour les 30 prochaines années, par rapport aux prévisions actuelles pour le secteur.

Pour visionner des séquences vidéo et des photos haute résolution de la forêt boréale du nord-est de l'Ontario, veuillez suivre ce lien et indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe "media" en lettres minuscules :  http://canadianborealforestagreement.com/media-gallery-fr/ 

Le document complet intitulé Recommendations for, and voluntary contributions, towards a Kesagami Range Caribou Action Plan sera disponible en français d'ici le vendredi 6 juillet sur le site Web à l'adresse suivante : www.ententesurlaforetborealecanadienne.com

Signataires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne :

Organismes environnementaux (ONGE) : 
La Campagne internationale de conservation de la forêt boréale (projet du Pew Environment Group), Canopée, la Fondation David Suzuki, la Fondation Ivey, ForestEthics, Greenpeace, l'Initiative boréale canadienne, The Nature Conservancy et la Société pour la nature et les parcs du Canada.

Ontario Nature est membre du Groupe de travail régional de l'Ontario.

Entreprises forestières : 
Alberta-Pacific Forest Industries Inc., AV Group, Canfor Corporation, Canfor Pulp Limited Partnership, Cariboo Pulp & Paper Company, Conifex Timber Inc., Daishowa-Marubeni International Ltd., Fortress Paper Ltd., Howe Sound Pulp and Paper Limited, Kruger Inc., LP Canada Ltd., Mercer International, Mill & Timber Products Ltd., Millar Western Forest Products Ltd., Produits forestiers Résolu, Tembec, Tolko Industries Ltd., West Fraser Timber Co. Ltd. et Weyerhaeuser Company Limited - toutes représentées par l'Association des produits forestiers du Canada, qui est aussi signataire de l'Entente.

SOURCE ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Pour l'entente sur la forêt boréale (EFBC) :
Anne Dawson
Dawson Ferguson Communications
anne@dawsonferguson.com
613-979-0513

Maya Gorham, attachée de presse
Bureau de Michael Gravelle, ministre des
Richesses naturelles
c : maya.gorham@ontario.ca
t : 416-314-2198

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.